Descripteurs
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine darticles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le bien-être à l'école
de Andreea Capitanescu-Benetti, Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022), p. 10-56
Quel sens donner au concept de bien-être à lécole ? Quelles sont les conditions de sa mise en uvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de lenseignant dans lorganisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur lhospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions doutils et de pratiques pédagogiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022503 Disponible Face aux enfants transgenres, l'institution scolaire tâtonne / Mattea Battaglia / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23662 (04/02/2021)
[article]
Titre : Face aux enfants transgenres, l'institution scolaire tâtonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Solène Cordier, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23662 (04/02/2021)Descripteurs : enfant : famille / vie scolaire Mots-clés : transgenre Résumé : Dossier consacré à la prise en compte des enfants transgenres dans les établissements scolaires en France. Le sujet de la "transidentité" dans les établissements scolaires : les questionnements d'élèves ; l'objectif du groupe de travail créé par le ministère de l'Education nationale ; les demandes des personnels de l'Education nationale ; la diversité des réactions des enseignants face à la "transidentité" ; la question de l'"acceptation des parents" ; deux exemples d'enfants souffrant de "dysphorie de genre" ; le témoignage d'une mère au sujet de Manon sa fille de dix ans ; les précisions apportées par la pédopsychiatre Agnès Condat ; le témoignage du CPE Olivier Lelarge ; le moment clé du coming out des enfants ; le rôle de l'équipe dans la prise de parole des jeunes ; la question de la transphobie. Entretien avec la sociologue des médias spécialiste des questions de transidentité Karine Espineira : la visibilité des jeunes trans en France ; le questionnement des inégalités de genre ; le nombre de mineurs concernés ; le cheminement intellectuel des personnes trans ; la pertinence de la lecture générationnelle observée dans le corps médical ; la crainte de contrecoups des mouvements masculinistes et conservateurs. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
![]()
Face aux enfants transgenres, l'institution scolaire tâtonne
de Mattea Battaglia, Solène Cordier
In Le Monde (Paris. 1944), 23662 (04/02/2021), p.12-13
Dossier consacré à la prise en compte des enfants transgenres dans les établissements scolaires en France. Le sujet de la "transidentité" dans les établissements scolaires : les questionnements d'élèves ; l'objectif du groupe de travail créé par le ministère de l'Education nationale ; les demandes des personnels de l'Education nationale ; la diversité des réactions des enseignants face à la "transidentité" ; la question de l'"acceptation des parents" ; deux exemples d'enfants souffrant de "dysphorie de genre" ; le témoignage d'une mère au sujet de Manon sa fille de dix ans ; les précisions apportées par la pédopsychiatre Agnès Condat ; le témoignage du CPE Olivier Lelarge ; le moment clé du coming out des enfants ; le rôle de l'équipe dans la prise de parole des jeunes ; la question de la transphobie. Entretien avec la sociologue des médias spécialiste des questions de transidentité Karine Espineira : la visibilité des jeunes trans en France ; le questionnement des inégalités de genre ; le nombre de mineurs concernés ; le cheminement intellectuel des personnes trans ; la pertinence de la lecture générationnelle observée dans le corps médical ; la crainte de contrecoups des mouvements masculinistes et conservateurs.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire A Paris, un retour en classe sous haute surveillance / Mattea Battaglia / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23434 (14/05/2020)
[article]
Titre : A Paris, un retour en classe sous haute surveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23434 (14/05/2020)Descripteurs : épidémie / prophylaxie / vie scolaire Mots-clés : prévention sanitaire école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré au retour en classe dans les écoles primaires au moment du déconfinement en mai 2020, durant l'épidémie de Covid-19. Enquête sur la réouverture des écoles à Paris : l'optimisme des élus ; les précisions apportées par Hervé Lal, directeur de maternelle sur les conditions d'accueil des élèves ; les divisions des équipes pédagogiques ; la question du nombre d'élèves accueillis ; les réactions face à la mise en cause des enseignants. Reportage sur l'accueil des élèves à l'école élémentaire Paul-Langevin, à Saint-Martin-d'Hères dans l'Isère : le nombre d'élèves accueillis ; le rappel des gestes barrière par les enseignantes ; la réaction des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A Paris, un retour en classe sous haute surveillance
de Mattea Battaglia, Violaine Morin
In Le Monde (Paris. 1944), 23434 (14/05/2020), p.9
Dossier consacré au retour en classe dans les écoles primaires au moment du déconfinement en mai 2020, durant l'épidémie de Covid-19. Enquête sur la réouverture des écoles à Paris : l'optimisme des élus ; les précisions apportées par Hervé Lal, directeur de maternelle sur les conditions d'accueil des élèves ; les divisions des équipes pédagogiques ; la question du nombre d'élèves accueillis ; les réactions face à la mise en cause des enseignants. Reportage sur l'accueil des élèves à l'école élémentaire Paul-Langevin, à Saint-Martin-d'Hères dans l'Isère : le nombre d'élèves accueillis ; le rappel des gestes barrière par les enseignantes ; la réaction des élèves.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année / Jean-Charles Léon / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'arrivée en classe d'un élève en cours d'année : un moment de déstabilisation ; le rôle de l'administration et du professeur principal ; les relations avec la famille ; l'accueil dans la classe ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Réflexions sur l'accueil d'un élève en cours d'année
de Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.62-63
L'arrivée en classe d'un élève en cours d'année : un moment de déstabilisation ; le rôle de l'administration et du professeur principal ; les relations avec la famille ; l'accueil dans la classe ; le ressenti des élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020778 Disponible
Titre : Seconde mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : Hachette, 1992 Collection : Questions d'éducation Description : 127p; 22cm ISBN/ISSN : 2-01-019698-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 2e / élève / lycée / vie scolaire Nature du document : documentaire
![]()
Seconde mode d'emploi
de Patrick Rayou
Hachette, 1992, 127p; 22cm (Questions d'éducation)Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 37RAY livre documentaire CDI 9782010196980 Disponible Permalink