Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chansons de l'enfer. 5/6, L'encyclopédie des compositeurs maudits / Thomas Saintourens / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23819 (07/08/2021)
[article]
Titre : Les chansons de l'enfer. 5/6, L'encyclopédie des compositeurs maudits Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Saintourens, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23819 (07/08/2021)Descripteurs : composition musicale / création musicale / déportation / Pologne Mots-clés : guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Retour sur la vie et l'oeuvre du Polonais Aleksander Kulisiewicz qui, dans les années 1960, interprète des compositions de déportés, collectionne et diffuse "la musique concentrationnaire" : la singularité de ses prestations ; son rôle de transmission de la mémoire ; les menaces à son encontre ; la reconnaissance de ses performances ; son quotidien ; l'obsession de sa quête ; les résultats de ses recherches ; sa fin de vie et son dernier concert à Nuremberg. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les chansons de l'enfer. 5/6, L'encyclopédie des compositeurs maudits
de Thomas Saintourens
In Le Monde (Paris. 1944), 23819 (07/08/2021), p.22
Retour sur la vie et l'oeuvre du Polonais Aleksander Kulisiewicz qui, dans les années 1960, interprète des compositions de déportés, collectionne et diffuse "la musique concentrationnaire" : la singularité de ses prestations ; son rôle de transmission de la mémoire ; les menaces à son encontre ; la reconnaissance de ses performances ; son quotidien ; l'obsession de sa quête ; les résultats de ses recherches ; sa fin de vie et son dernier concert à Nuremberg.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des chansons surgies de nulle part / Derek Robertson / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1570 (03/12/2020)
[article]
Titre : Des chansons surgies de nulle part Type de document : texte imprimé Auteurs : Derek Robertson, Auteur Editeur : Courrier international, 2020 Article : p.58 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1570 (03/12/2020)Descripteurs : chanson / création musicale / intelligence artificielle Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], le point sur la création de chansons par des programmes fondés sur l'intelligence artificielle (IA) : technologie, conséquences sur l'industrie du disque, la question des deepfakes, poursuites juridiques. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Des chansons surgies de nulle part
de Derek Robertson
In Courrier international (Paris. 1990), 1570 (03/12/2020), p.58
Dans The Guardian [presse britannique], le point sur la création de chansons par des programmes fondés sur l'intelligence artificielle (IA) : technologie, conséquences sur l'industrie du disque, la question des deepfakes, poursuites juridiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020183 Disponible Imiter le chant des oiseaux / Jean-Christophe Marti / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Imiter le chant des oiseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Marti, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : création musicale / étude historique / oiseau Résumé : Présentation de linfluence exercée par les chants doiseaux sur la création musicale depuis le Moyen Age : les mythes et textes mystiques sur les chants doiseaux ; les pièces polyphoniques, notamment du 13e siècle, évoquant le chant du coucou ; la chanson imitative de la Renaissance, lexemple des uvres de Clément Janequin ; la place du rossignol dans la musique du 18e siècle ; celle des chants doiseaux dans les uvres de tradition populaire collectées au 19e siècle, notamment par lécrivain occitan Antonin Perbosc ; les compositions dIgor Stravinsky, de Maurice Ravel, dOlivier Messiaen et de François-Bernard Mâche inspirées par les chants doiseaux ; celles de lauteur, Jean-Christophe Marti, à destination des enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Imiter le chant des oiseaux
de Jean-Christophe Marti
In Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.44-47
Présentation de linfluence exercée par les chants doiseaux sur la création musicale depuis le Moyen Age : les mythes et textes mystiques sur les chants doiseaux ; les pièces polyphoniques, notamment du 13e siècle, évoquant le chant du coucou ; la chanson imitative de la Renaissance, lexemple des uvres de Clément Janequin ; la place du rossignol dans la musique du 18e siècle ; celle des chants doiseaux dans les uvres de tradition populaire collectées au 19e siècle, notamment par lécrivain occitan Antonin Perbosc ; les compositions dIgor Stravinsky, de Maurice Ravel, dOlivier Messiaen et de François-Bernard Mâche inspirées par les chants doiseaux ; celles de lauteur, Jean-Christophe Marti, à destination des enfants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015379 Disponible Jane Birkin confie ses mots à Etienne Daho / Stéphane Davet / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23618 (15/12/2020)
[article]
Titre : Jane Birkin confie ses mots à Etienne Daho Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Davet, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23618 (15/12/2020)Descripteurs : chanteur / création musicale Résumé : Présentation de la collaboration artistique entre la chanteuse britannique Jane Birkin et le chanteur français Etienne Daho pour le disque "Oh ! Pardon tu dormais?" : retour sur la place d'Etienne Daho dans la famille de Jane Birkin, ses relations avec ses filles Kate Berry, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, ainsi qu'avec Serge Gainsbourg. Critique de l'album "Surf" d'Etienne Daho. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Jane Birkin confie ses mots à Etienne Daho
de Stéphane Davet
In Le Monde (Paris. 1944), 23618 (15/12/2020), p.24
Présentation de la collaboration artistique entre la chanteuse britannique Jane Birkin et le chanteur français Etienne Daho pour le disque "Oh ! Pardon tu dormais?" : retour sur la place d'Etienne Daho dans la famille de Jane Birkin, ses relations avec ses filles Kate Berry, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, ainsi qu'avec Serge Gainsbourg. Critique de l'album "Surf" d'Etienne Daho.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "O le bon vieux temps !" / Jean-Christophe Marti / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : "O le bon vieux temps !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Marti, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : création musicale / oeuvre musicale Résumé : Le point sur les références aux uvres musicales du passé faites par les compositeurs depuis la Renaissance : le rapport au passé de Mozart (pastiche, pratique du genre de la fugue ) ; la création des conservatoires à partir de la fin du 18e siècle, leur enseignement des modèles passés ; la démarche de compositeurs comme Bach à légard du patrimoine musical allemand ; la "musique mesurée à lAntique" théorisée à la Renaissance ; les références aux uvres de Mozart et de Bach ; le néoclassicisme ; les recherches sur les uvres musicales médiévales et baroques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"O le bon vieux temps !"
de Jean-Christophe Marti
In Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018), p.44-47
Le point sur les références aux uvres musicales du passé faites par les compositeurs depuis la Renaissance : le rapport au passé de Mozart (pastiche, pratique du genre de la fugue ) ; la création des conservatoires à partir de la fin du 18e siècle, leur enseignement des modèles passés ; la démarche de compositeurs comme Bach à légard du patrimoine musical allemand ; la "musique mesurée à lAntique" théorisée à la Renaissance ; les références aux uvres de Mozart et de Bach ; le néoclassicisme ; les recherches sur les uvres musicales médiévales et baroques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 022689 Disponible La pratique musicale en France / Frédérique Boursicot in Ca m'interesse, 503 (janvier 2023)
Permalink