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trouble du développementSynonyme(s)dyscalculie ;dysgraphie ;dysorthographie énurésieVoir aussi |
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Des approches divergentes qui font débat / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Des approches divergentes qui font débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : thérapeutique / trouble du développement Résumé : Présentation de la controverse relative aux modalités de prise en charge institutionnelle des difficultés de l'enfant : l'opposition entre les tenants d'une approche neurodéveloppementale, et ceux d'une approche intégrative ancrée dans la psychanalyse ; les critiques apportées aux CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) par certains praticiens, des décideurs, des associations de parents. Encadrés : le rôle des CMPP dans la prise en charge des différents types de pathologies ; les principales structures chargées des enfants avec des troubles cognitifs ou psychologiques. Nature du document : documentaire Genre : Débat, controverse/roman ESP [article]
Des approches divergentes qui font débat
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021), p.34-35
Présentation de la controverse relative aux modalités de prise en charge institutionnelle des difficultés de l'enfant : l'opposition entre les tenants d'une approche neurodéveloppementale, et ceux d'une approche intégrative ancrée dans la psychanalyse ; les critiques apportées aux CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) par certains praticiens, des décideurs, des associations de parents. Encadrés : le rôle des CMPP dans la prise en charge des différents types de pathologies ; les principales structures chargées des enfants avec des troubles cognitifs ou psychologiques.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Autisme, comprendre et agir / Bernadette Rogé / Dunod (2008)
Titre : Autisme, comprendre et agir Autre titre : Santé, éducation, insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur Editeur : Dunod, 2008 Description : 228 p ISBN/ISSN : 978-2-10-051980-4 Descripteurs : autisme / intégration sociale / trouble du développement Résumé : Définir. Les premières descriptions. Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement. Les signes cliniques de l'autisme. Aspects biomédicaux de l'autisme. Comprendre; Aspects cognitifs du fonctionnement autistique. Aspects émotionnels et sociaux. Reconnaître l'autisme et l'évaluer. Diagnostic. Évaluation. Traiter et éduquer. L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives. L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé. La prévention éducative et le partenariat. Psychothérapie et traitements biologiques. Organiser les programmes. Le programme teacch. Les autres programmes éducatifs européens. Le système français : réalisation et prespectives. Nature du document : documentaire
Autisme, comprendre et agir
de Bernadette Rogé
Dunod, 2008, 228 p
Définir. Les premières descriptions. Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement. Les signes cliniques de l'autisme. Aspects biomédicaux de l'autisme. Comprendre; Aspects cognitifs du fonctionnement autistique. Aspects émotionnels et sociaux. Reconnaître l'autisme et l'évaluer. Diagnostic. Évaluation. Traiter et éduquer. L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives. L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé. La prévention éducative et le partenariat. Psychothérapie et traitements biologiques. Organiser les programmes. Le programme teacch. Les autres programmes éducatifs européens. Le système français : réalisation et prespectives.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 611 ROG livre documentaire documentaire CDI 009454 Disponible Autisme, un trouble aux multiples facettes / Françoise Dupuy-Maury in Inserm le magazine, 45 (décembre 2019)
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Titre : Autisme, un trouble aux multiples facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dupuy-Maury, Auteur Année : 2019 Article : p. 24-35
in Inserm le magazine > 45 (décembre 2019)Descripteurs : autisme / recherche médicale / trouble du développement Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : L'autisme concernerait sept-cent-mille personnes en France. Ce trouble du développement évolue tout au long de la vie. Ses symptômes peuvent être traités positivement par des programmes d'éducation et des thérapies innovantes. Pour cela, il convient de le diagnostiquer précocement, puis d'orienter son évolution. Une réflexion sur l'épanouissement des personnes autistes dans la société doit également être menée, pour que celle-ci soit accompagnée tout au long de sa vie. Note de contenu : Dossier Nature du document : documentaire En ligne : http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/magazine-science-sante [article]
Autisme, un trouble aux multiples facettes
de Françoise Dupuy-Maury
In Inserm le magazine, 45 (décembre 2019), p. 24-35
En ligne : http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/magazine-science-sante
L'autisme concernerait sept-cent-mille personnes en France. Ce trouble du développement évolue tout au long de la vie. Ses symptômes peuvent être traités positivement par des programmes d'éducation et des thérapies innovantes. Pour cela, il convient de le diagnostiquer précocement, puis d'orienter son évolution. Une réflexion sur l'épanouissement des personnes autistes dans la société doit également être menée, pour que celle-ci soit accompagnée tout au long de sa vie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0018971 Disponible Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire / Nadège Gros / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
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Titre : Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Gros, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire
de Nadège Gros
In Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019), p.62-63
Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018566 Disponible L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 358 (05/2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.29-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 358 (05/2023)Descripteurs : psychologie de l'enfant / trouble du développement Résumé : Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 358 (05/2023), p.29-56
Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024091 Disponible Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkPermalinkTDAH : Vers un consensus universel / Françoise Dupuy Maury in Inserm le magazine, 054 (septembre 2022)
PermalinkTroubles des apprentissages : quand le cerveau dysfonctionne... / Sophie Dupuis / Inserm (2019) in Inserm le magazine, 44 (septembre 2019)
PermalinkTroubles bipolaires : Une décennie de découvertes / Bruno Scala in Inserm le magazine, 054 (septembre 2022)
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