Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > travail des élèves
travail des élèvesSynonyme(s)travail individuelVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'ambition ! / Simon Testa / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : De l'ambition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Testa Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De l'ambition !
de Simon Testa
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.47-49
La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024793 Disponible Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Attention à la métacognition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / travail des élèves Mots-clés : métacognition attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Attention à la métacognition !
de Bénédicte Dubois
In Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.17-18
Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 019784 Disponible "C'est chiant, c'est l'école !" / Noémie Roques / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "C'est chiant, c'est l'école !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Roques Editeur : CRAP, 2023 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : jeunesse / travail des élèves / vidéo / vulgarisation scientifique Résumé : Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"C'est chiant, c'est l'école !"
de Noémie Roques
In Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.49-50
Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024440 Exclu du prêt Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques / Soledad Garnier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Soledad Garnier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : travail des élèves Mots-clés : classe inversée Résumé : Les modifications induites par la pratique d'une classe inversée sur le comportement des élèves et celui du professeur : la construction de l'autonomie de l'élève, sa part de responsabilité dans l'apprentissage ; la modification des gestes professionnels de l'enseignant vers l'accompagnement ; le statut de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques
de Soledad Garnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.50-51
Les modifications induites par la pratique d'une classe inversée sur le comportement des élèves et celui du professeur : la construction de l'autonomie de l'élève, sa part de responsabilité dans l'apprentissage ; la modification des gestes professionnels de l'enseignant vers l'accompagnement ; le statut de l'erreur.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016125 Disponible Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Comment accompagner le travail personnalisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / travail des élèves Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment accompagner le travail personnalisé ?
de Guillaume Caron
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.36-37
L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de l'apprentissage.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022805 Disponible Dans les pas des enfants d'Izieu / Fleur Lachet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkDevenir écrivain à partir des sources locales / Laurence Bonini / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
PermalinkMais comment... bosser en groupe ? / Bayard presse (2019) in Phosphore, 472 (15/09/2019)
PermalinkUn menu à la carte / Aurélie Le Hir / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
PermalinkMettre les élèves en position de chercheurs / Mireille Morellato / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkOrganiser le travail de la classe / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
PermalinkPour que les élèves se mobilisent / Grégory Delboé / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
PermalinkQu'en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ? / Jean-Claude Brès / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
PermalinkRedresse la barre au 2e trimestre / Natacha Lefauconnier in Okapi, 1172 (15 février 2023)
PermalinkEn sortant de la consigne / Pascal Champain / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
Permalink