Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > création artistique > mise en scène > jeu de l'acteur
jeu de l'acteurVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu / Emily Lombi / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
[article]
Titre : L'acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Emily Lombi, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.60-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)Descripteurs : 20e siècle / jeu de l'acteur Résumé : Présentation des deux approches du jeu de l'acteur développées par Constantin Stanislavski et Vsevolod Meyerhold, acteurs, metteurs en scènes et chercheurs russes du début du 20e siècle : leur vision du jeu de l'acteur au théâtre ; le Système Stanislavski, système de formation de l'acteur prônant un jeu naturel et vrai ; la "biomécanique" comme méthode d'entraînement pour Vsevolod Meyerhold qui prône la technique maîtrisée, le jeu calculé ; l'étape fondamentale de l'entraînement de l'acteur ; la création de studios laboratoires visant à former les acteurs ; l'apport de leurs découvertes dans la pratique de l'acteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu
de Emily Lombi
In Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018), p.60-63
Présentation des deux approches du jeu de l'acteur développées par Constantin Stanislavski et Vsevolod Meyerhold, acteurs, metteurs en scènes et chercheurs russes du début du 20e siècle : leur vision du jeu de l'acteur au théâtre ; le Système Stanislavski, système de formation de l'acteur prônant un jeu naturel et vrai ; la "biomécanique" comme méthode d'entraînement pour Vsevolod Meyerhold qui prône la technique maîtrisée, le jeu calculé ; l'étape fondamentale de l'entraînement de l'acteur ; la création de studios laboratoires visant à former les acteurs ; l'apport de leurs découvertes dans la pratique de l'acteur.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017803 Disponible De Belmondo à Bébel. 5/6, "L'Homme de Rio" ou le cascadeur né / Samuel Blumenfeld / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23496 (25/07/2020)
[article]
Titre : De Belmondo à Bébel. 5/6, "L'Homme de Rio" ou le cascadeur né Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Blumenfeld, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23496 (25/07/2020)Descripteurs : jeu de l'acteur Mots-clés : Belmondo, Jean-Paul : 1933- Résumé : Retour sur les aptitudes de l'acteur Jean-Paul Belmondo pour l'action et les cascades : les raisons de sa forme physique ; son hygiène de vie ; son rapport au corps et au costume ; la complexité de sa psyché ; sa filmographie de héros d'action du cinéma français ; ses talents d'acteur ; la singularité de sa relation avec le réalisateur Philippe de Broca ; leurs points communs ; son rôle dans "L'Homme de Rio" ; les secrets de fabrication de la scène emblématique du film ; ses talents de cascadeur ; son jeu d'acteur dans "Le Magnifique". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De Belmondo à Bébel. 5/6, "L'Homme de Rio" ou le cascadeur né
de Samuel Blumenfeld
In Le Monde (Paris. 1944), 23496 (25/07/2020), p.18-19
Retour sur les aptitudes de l'acteur Jean-Paul Belmondo pour l'action et les cascades : les raisons de sa forme physique ; son hygiène de vie ; son rapport au corps et au costume ; la complexité de sa psyché ; sa filmographie de héros d'action du cinéma français ; ses talents d'acteur ; la singularité de sa relation avec le réalisateur Philippe de Broca ; leurs points communs ; son rôle dans "L'Homme de Rio" ; les secrets de fabrication de la scène emblématique du film ; ses talents de cascadeur ; son jeu d'acteur dans "Le Magnifique".Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Isabelle Adjani au miroir figé d'"Opening Night" / Fabienne Darge / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23066 (09/03/2019)
[article]
Titre : Isabelle Adjani au miroir figé d'"Opening Night" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23066 (09/03/2019)Descripteurs : jeu de l'acteur Mots-clés : théâtre (art) Adjani, Isabelle : 1955- Résumé : Compte rendu de la première représentation de la pièce "Opening Night" de Cyril Teste, qui marque le retour au théâtre de l'actrice française Isabelle Adjani en 2019 : résumé du film de John Cassavetes dont est inspirée la pièce ; la réflexion sur le métier d'actrice ; les limites et les lacunes du spectacle ; la description de la pièce ; le jeu des acteurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Isabelle Adjani au miroir figé d'"Opening Night"
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 23066 (09/03/2019), p.20
Compte rendu de la première représentation de la pièce "Opening Night" de Cyril Teste, qui marque le retour au théâtre de l'actrice française Isabelle Adjani en 2019 : résumé du film de John Cassavetes dont est inspirée la pièce ; la réflexion sur le métier d'actrice ; les limites et les lacunes du spectacle ; la description de la pièce ; le jeu des acteurs.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le jeu entre émancipation et aliénation / Robin Renucci / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
[article]
Titre : Le jeu entre émancipation et aliénation Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Renucci, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)Descripteurs : jeu de l'acteur Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Interview de l'acteur et metteur en scène Robin Renucci sur le jeu : les différences entre les notions de jeu et d'interprétation ; l'évolution du rapport à l'autre, à la notion de spectatorat ; les deux aspects du jeu, aliénation ou émancipation ; le rôle du jeu à l'école et l'éducation par l'art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Le jeu entre émancipation et aliénation
de Robin Renucci, Sophie Delhaume
In Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018), p.6-9
Interview de l'acteur et metteur en scène Robin Renucci sur le jeu : les différences entre les notions de jeu et d'interprétation ; l'évolution du rapport à l'autre, à la notion de spectatorat ; les deux aspects du jeu, aliénation ou émancipation ; le rôle du jeu à l'école et l'éducation par l'art.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017803 Disponible "Jouer, c'est inventer du temps" / Nicolas Bouchaud / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23651 (22/01/2021)
[article]
Titre : "Jouer, c'est inventer du temps" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bouchaud, Personne interviewée ; Fabienne Darge, Intervieweur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23651 (22/01/2021)Descripteurs : acteur / jeu de l'acteur Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Entretien avec le comédien Nicolas Bouchaud lors de la parution de son livre "Sauver le moment", réflexions sur l'expérience du jeu au théâtre : le désarroi psychique et psychologique des professionnels du spectacle privés de scène lors de l'épidémie de Covid-19 ; la notion du temps, de l'éphémère au théâtre ; sa conception du jeu de l'acteur ; le travail entre le personnage de la pièce et le comédien ; la notion de présence de l'acteur sur scène. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview/roman ESP [article]
"Jouer, c'est inventer du temps"
de Nicolas Bouchaud, Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 23651 (22/01/2021), p.21
Entretien avec le comédien Nicolas Bouchaud lors de la parution de son livre "Sauver le moment", réflexions sur l'expérience du jeu au théâtre : le désarroi psychique et psychologique des professionnels du spectacle privés de scène lors de l'épidémie de Covid-19 ; la notion du temps, de l'éphémère au théâtre ; sa conception du jeu de l'acteur ; le travail entre le personnage de la pièce et le comédien ; la notion de présence de l'acteur sur scène.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire