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Les diplômes ont-ils perdu leur valeur ? / Igor Martinache / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques (Quétigny), 371 (09/2017)
[article]
Titre : Les diplômes ont-ils perdu leur valeur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Igor Martinache, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2017 Article : p.76-79 Note générale : Bibliographie, graphiques, lexique. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 371 (09/2017)Descripteurs : diplôme / étude sociologique / qualification professionnelle Résumé : Analyse du rôle et de la valeur des diplômes : le rôle du diplôme dans la sphère professionnelle et la sphère sociale, l'étude des effets de l'allongement des études, la thèse de la dévaluation des diplômes, la valeur d'usage des diplômes mise en avant par certaines études sociologiques, les enjeux de l'égalité réelle d'accès aux diplômes. Encadré : débat autour du concept de "capital humain". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les diplômes ont-ils perdu leur valeur ?
de Igor Martinache
In Alternatives économiques (Quétigny), 371 (09/2017), p.76-79
Analyse du rôle et de la valeur des diplômes : le rôle du diplôme dans la sphère professionnelle et la sphère sociale, l'étude des effets de l'allongement des études, la thèse de la dévaluation des diplômes, la valeur d'usage des diplômes mise en avant par certaines études sociologiques, les enjeux de l'égalité réelle d'accès aux diplômes. Encadré : débat autour du concept de "capital humain".Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016308 Disponible Un monde de diplômés... en lutte / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 118 (04/2018)
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Titre : Un monde de diplômés... en lutte Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.19 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 118 (04/2018)Descripteurs : qualification professionnelle / reconnaissance des diplômes Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Les données issues de récentes enquêtes, dont celle parue dans le magazine britannique "The Economist" en février 2018, révèlent une augmentation très nette des diplômés du supérieur dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Le point sur les conséquences paradoxales de cette transformation pour l'emploi et la rémunération. Mise en évidence d'une scission politique entre ceux qui ont un diplôme du supérieur et les autres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un monde de diplômés... en lutte
In Philosophie magazine, 118 (04/2018), p.19
Les données issues de récentes enquêtes, dont celle parue dans le magazine britannique "The Economist" en février 2018, révèlent une augmentation très nette des diplômés du supérieur dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Le point sur les conséquences paradoxales de cette transformation pour l'emploi et la rémunération. Mise en évidence d'une scission politique entre ceux qui ont un diplôme du supérieur et les autres.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0016662 Disponible Le triptyque du recrutement : diplômes, savoir-faire, savoir-être / Oriane Raffin / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022)
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Titre : Le triptyque du recrutement : diplômes, savoir-faire, savoir-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Raffin, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.4 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)Descripteurs : diplôme / perception de soi / qualification professionnelle / recrutement du personnel Résumé : Le point sur les stratégies de recrutement combinant étude des diplômes, de l'expérience et du savoir-être des candidats, mises en place par les entreprises depuis les années 2000 : l'intérêt des grosses entreprises pour les diplômés des grandes écoles ; les difficultés, pour les entreprises, à évaluer l'ensemble des formations dispensées dans les écoles moins renommées ; la valeur du mastère, diplôme dispensé par l'université, reconnu par de nombreux employeurs ; l'expérience des étudiants, en stages, alternances ou engagements bénévoles, recherchée par les recruteurs ; les conclusions des études "Attirer les talents dans les PMI et les ETI" réalisées par le Lab de BPI en 2017 et le baromètre PME/TPE publiée en 2021 ; le diplôme, l'expérience et le comportement : les trois dimensions évaluées à proportion égales lors des entretiens d'embauche ; la recherche d'un équilibre dans les profils ; la prise en compte des "soft skills", les compétences liées au savoir-être, par les recruteurs, particulièrement dans le secteur professionnel du numérique ; les profils de recruteurs ; les techniques de recrutement élaborées pour évaluer les "soft skills" des candidats : tests, expériences immersives ; la diversité des profils et des niveaux d'étude des candidats. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le triptyque du recrutement : diplômes, savoir-faire, savoir-être
de Oriane Raffin
In Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022), p.4 du Cahier Campus
Le point sur les stratégies de recrutement combinant étude des diplômes, de l'expérience et du savoir-être des candidats, mises en place par les entreprises depuis les années 2000 : l'intérêt des grosses entreprises pour les diplômés des grandes écoles ; les difficultés, pour les entreprises, à évaluer l'ensemble des formations dispensées dans les écoles moins renommées ; la valeur du mastère, diplôme dispensé par l'université, reconnu par de nombreux employeurs ; l'expérience des étudiants, en stages, alternances ou engagements bénévoles, recherchée par les recruteurs ; les conclusions des études "Attirer les talents dans les PMI et les ETI" réalisées par le Lab de BPI en 2017 et le baromètre PME/TPE publiée en 2021 ; le diplôme, l'expérience et le comportement : les trois dimensions évaluées à proportion égales lors des entretiens d'embauche ; la recherche d'un équilibre dans les profils ; la prise en compte des "soft skills", les compétences liées au savoir-être, par les recruteurs, particulièrement dans le secteur professionnel du numérique ; les profils de recruteurs ; les techniques de recrutement élaborées pour évaluer les "soft skills" des candidats : tests, expériences immersives ; la diversité des profils et des niveaux d'étude des candidats.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire