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Les attentes des usagers / Anne Duclos-Grisier / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
[article]
Titre : Les attentes des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Duclos-Grisier ; Thierry Lambert Editeur : Documentation française, 2023 Article : p.52-63 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)Descripteurs : relation administration-usager / service public Mots-clés : réforme administrative Résumé : Le point sur l'adaptation des services publics aux besoins et attentes des usagers dans le contexte de changement de la société. Types d'actions mises en place pour impliquer les usagers dans la transformation des services publics, utilité du site internet Service-public.fr dans l'information et l'orientation des usagers et de la Direction de l'information légale et administrative (DILA) dans la simplification des démarches administratives, détail des attentes des Français et des engagements du gouvernement pour améliorer la qualité du service public, travail de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), type de lien avec les citoyens pour améliorer les services publics, projets innovants (atelier immersif de co-construction), axes du Comité interministériel de la transformation publique (CITP), types de réponses pour les usagers non connectés, présentation de l'approche par "moment de vie". Encadré : Les services publics vus par les Français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les attentes des usagers
de Anne Duclos-Grisier, Thierry Lambert
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.52-63
Le point sur l'adaptation des services publics aux besoins et attentes des usagers dans le contexte de changement de la société. Types d'actions mises en place pour impliquer les usagers dans la transformation des services publics, utilité du site internet Service-public.fr dans l'information et l'orientation des usagers et de la Direction de l'information légale et administrative (DILA) dans la simplification des démarches administratives, détail des attentes des Français et des engagements du gouvernement pour améliorer la qualité du service public, travail de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), type de lien avec les citoyens pour améliorer les services publics, projets innovants (atelier immersif de co-construction), axes du Comité interministériel de la transformation publique (CITP), types de réponses pour les usagers non connectés, présentation de l'approche par "moment de vie". Encadré : Les services publics vus par les Français.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024552 Exclu du prêt L'évolution des services publics de proximité / Jérôme Gutton / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
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Titre : L'évolution des services publics de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gutton Editeur : Documentation française, 2023 Article : p.65-77 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)Descripteurs : relation administration-usager / service public Résumé : Le point sur le besoin de services publics accessibles auprès des publics et territoires isolés et leur mise en place. Impact de la décentralisation sur l'organisation des services publics, limites du phénomène de centralisation et décalage des politiques de réforme avec les besoins de la population dont la réforme de l'administration territoriale de l'Etat (RéATE) et la révision générale des politiques publiques (RGPP) détournées pour réduire les effectifs, atouts et limites du numérique pour les services publics de proximité, pistes pour une meilleure coopération des acteurs en faveur de la solution humaine et nécessité de revaloriser le travail des agents de première ligne ou "front-office". Encadrés : L'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat ; France services : un mode d'accès physique au service public. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'évolution des services publics de proximité
de Jérôme Gutton
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.65-77
Le point sur le besoin de services publics accessibles auprès des publics et territoires isolés et leur mise en place. Impact de la décentralisation sur l'organisation des services publics, limites du phénomène de centralisation et décalage des politiques de réforme avec les besoins de la population dont la réforme de l'administration territoriale de l'Etat (RéATE) et la révision générale des politiques publiques (RGPP) détournées pour réduire les effectifs, atouts et limites du numérique pour les services publics de proximité, pistes pour une meilleure coopération des acteurs en faveur de la solution humaine et nécessité de revaloriser le travail des agents de première ligne ou "front-office". Encadrés : L'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat ; France services : un mode d'accès physique au service public.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024552 Exclu du prêt Les Français et les services publics, le désappointement / Bernard Gorce in La Croix, 42604 (26 avril 2023)
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Titre : Les Français et les services publics, le désappointement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gorce, Auteur Année : 2023 Article : p.2-3
in La Croix > 42604 (26 avril 2023)Descripteurs : administration / public / relation administration-usager / service public Résumé : Lamélioration des services publics fait partie de la feuille de route dÉlisabeth Borne, qui doit être présentée mercredi 26 avril. Le sentiment dune dégradation de la qualité de ces services alimente une bonne part de la colère qui s'est exprimée ces derniers mois dans les cortèges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les Français et les services publics, le désappointement
de Bernard Gorce
In La Croix, 42604 (26 avril 2023), p.2-3
Lamélioration des services publics fait partie de la feuille de route dÉlisabeth Borne, qui doit être présentée mercredi 26 avril. Le sentiment dune dégradation de la qualité de ces services alimente une bonne part de la colère qui s'est exprimée ces derniers mois dans les cortèges.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 42604 Disponible Les naufragés de la start-up nation / Vanessa Schneider / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23905 (16/11/2021)
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Titre : Les naufragés de la start-up nation Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Schneider, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23905 (16/11/2021)Descripteurs : relation administration-usager Mots-clés : administration électronique fracture numérique Résumé : Le point sur les défaillances de l'administration électronique et les problèmes posés en termes de fracture numérique par la dématérialisation des services publics et des démarches administratives : l'action des délégués locaux du Défenseur des droits ; les difficultés rencontrées par les usagers les plus précaires, en particulier les étrangers ; l'illectronisme ; l'accroissement des inégalités sociales ; la fracture numérique ; les conséquences de la baisse des effectifs et de la déshumanisation dans les services publics ; l'aggravation de la situation avec la pandémie de la Covid-19 ; la réaction de Claire Hédon, la Défenseure des droits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les naufragés de la start-up nation
de Vanessa Schneider
In Le Monde (Paris. 1944), 23905 (16/11/2021), p.22
Le point sur les défaillances de l'administration électronique et les problèmes posés en termes de fracture numérique par la dématérialisation des services publics et des démarches administratives : l'action des délégués locaux du Défenseur des droits ; les difficultés rencontrées par les usagers les plus précaires, en particulier les étrangers ; l'illectronisme ; l'accroissement des inégalités sociales ; la fracture numérique ; les conséquences de la baisse des effectifs et de la déshumanisation dans les services publics ; l'aggravation de la situation avec la pandémie de la Covid-19 ; la réaction de Claire Hédon, la Défenseure des droits.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La police, amie ou ennemie ? / Sébastien Roché / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
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Titre : La police, amie ou ennemie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roché, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : police / relation administration-usager Résumé : Entretien en 2018 avec un politologue sur les relations entre la police et la population dans différents pays du monde : les écarts entre pays dans la confiance et la légitimité accordées à la police par les populations ; les effets positifs de la légitimité de la police ; les différences entre la France et l'Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
La police, amie ou ennemie ?
de Sébastien Roché, Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.8-9
Entretien en 2018 avec un politologue sur les relations entre la police et la population dans différents pays du monde : les écarts entre pays dans la confiance et la légitimité accordées à la police par les populations ; les effets positifs de la légitimité de la police ; les différences entre la France et l'Allemagne.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018281 Disponible Quelle(s) police(s) pour la France ? / Jacques de Maillard / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 416 (07/2020)
Permalink"Redonnons aux soignants du temps pour les malades" / Aziliz Claquin in La Croix, 41959 (13 mars 2021)
PermalinkServices : remettre de l'humain / Elodie Chermann / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24355 (25/04/2023)
PermalinkL'usager du premier au "dernier kilomètre" de l'action publique : l'étude annuelle du Conseil d'Etat / Cahiers français / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
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