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Les cicatrices laissées par Mohammed Merah à Toulouse / Yves Bordenave / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23889 (28/10/2021)
[article]
Titre : Les cicatrices laissées par Mohammed Merah à Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bordenave, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23889 (28/10/2021)Descripteurs : antisémitisme / établissement du premier degré / Juifs / terrorisme Mots-clés : mémoire collective Toulouse : Haute-Garonne Résumé : Reportage sur les traces dans la mémoire collective de l'attentat antisémite de l'école juive Ozar-Hatorah à Toulouse le 19 mars 2012 : la sécurisation de l'école ; le déroulement des faits, les victimes ; la mission du directeur de l'école Yaacov Monsonégo ; le témoignage de Laurent Raynaud directeur des études sur la reprise des cours ; le sentiment de fragilité de la communauté scolaire ; les remarques de Franck Touboul, secrétaire général de l'établissement et président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) de Midi-Pyrénées, au sujet de la sous-estimation de l'attentat ; le parcours du terroriste Mohammed Merah ; la déclaration du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc lors du conseil municipal du 23 mars 2012 ; la question des motivations du terroriste avant l'attentat de l'école juive ; le malentendu entre une partie de la communauté juive toulousaine et les institutions politiques locales ; le point de vue de l'ancien maire de Toulouse Pierre Cohen ; la diminution de la communauté juive à Toulouse ; les interrogations au sujet de la relaxe par le tribunal correctionnel des accusations de "haine à la provocation raciale" de l'imam algérien de la Grande Mosquée de Toulouse, Mohamed Tataï ; l'hommage annuel aux quatre victimes juives de l'école Ohr-Torah. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Les cicatrices laissées par Mohammed Merah à Toulouse
de Yves Bordenave
In Le Monde (Paris. 1944), 23889 (28/10/2021), p.22-23
Reportage sur les traces dans la mémoire collective de l'attentat antisémite de l'école juive Ozar-Hatorah à Toulouse le 19 mars 2012 : la sécurisation de l'école ; le déroulement des faits, les victimes ; la mission du directeur de l'école Yaacov Monsonégo ; le témoignage de Laurent Raynaud directeur des études sur la reprise des cours ; le sentiment de fragilité de la communauté scolaire ; les remarques de Franck Touboul, secrétaire général de l'établissement et président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) de Midi-Pyrénées, au sujet de la sous-estimation de l'attentat ; le parcours du terroriste Mohammed Merah ; la déclaration du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc lors du conseil municipal du 23 mars 2012 ; la question des motivations du terroriste avant l'attentat de l'école juive ; le malentendu entre une partie de la communauté juive toulousaine et les institutions politiques locales ; le point de vue de l'ancien maire de Toulouse Pierre Cohen ; la diminution de la communauté juive à Toulouse ; les interrogations au sujet de la relaxe par le tribunal correctionnel des accusations de "haine à la provocation raciale" de l'imam algérien de la Grande Mosquée de Toulouse, Mohamed Tataï ; l'hommage annuel aux quatre victimes juives de l'école Ohr-Torah.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des groupes à tous les étages / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Des groupes à tous les étages Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : coopération scolaire / établissement du premier degré Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'organisation des travaux de groupe à l'école Vitruve, dans le 20e arrondissement à Paris : la diversité des situations ; l'organisation collégiale de l'école ; le conseil d'école hebdomadaire ; les responsabilités des élèves et l'accompagnement des adultes ; la gestion des conflits par les enfants médiateurs ; l'apprentissage de l'entraide et de la coopération ; le roulement pour les élèves et les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des groupes à tous les étages
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.39-40
L'organisation des travaux de groupe à l'école Vitruve, dans le 20e arrondissement à Paris : la diversité des situations ; l'organisation collégiale de l'école ; le conseil d'école hebdomadaire ; les responsabilités des élèves et l'accompagnement des adultes ; la gestion des conflits par les enfants médiateurs ; l'apprentissage de l'entraide et de la coopération ; le roulement pour les élèves et les enseignants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible