Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alimentation et l'école / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
[article]
Titre : L'alimentation et l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)Descripteurs : éducation à la santé / régime alimentaire Mots-clés : restauration scolaire et universitaire Résumé : Dossier consacré à l'alimentation des élèves à l'école et comme thème d'enseignement : la place de la cantine ; l'apprentissage de l'alimentation ; le rôle des collectivités territoriales ; la culture alimentaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'alimentation et l'école
In Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021), p.10-56
Dossier consacré à l'alimentation des élèves à l'école et comme thème d'enseignement : la place de la cantine ; l'apprentissage de l'alimentation ; le rôle des collectivités territoriales ; la culture alimentaire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021761 Disponible Carte blanche aux élèves / Claire Léauté / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
[article]
Titre : Carte blanche aux élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Léauté, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)Descripteurs : diététique / éducation à la santé Résumé : La composition des menus de la cantine par des élèves de CM1 et CM2 : la rencontre avec une diététicienne ; la collaboration avec la municipalité ; le respect du cahier des charges ; le travail par groupes ; les échanges entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Carte blanche aux élèves
de Claire Léauté
In Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021), p.18-19
La composition des menus de la cantine par des élèves de CM1 et CM2 : la rencontre avec une diététicienne ; la collaboration avec la municipalité ; le respect du cahier des charges ; le travail par groupes ; les échanges entre élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021761 Disponible Créer une culture alimentaire par les jeux / José Crespo / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
[article]
Titre : Créer une culture alimentaire par les jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : José Crespo, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)Descripteurs : art culinaire / diététique / éducation à la santé Résumé : Entretien avec José Crespo, diététicien nutritionniste, à propos d'ateliers périscolaires sur l'alimentation dans les écoles REP (Réseau d'éducation prioritaire) de la ville d'Angers : des ateliers de nutrition dans les écoles de quartiers populaires ; l'élaboration d'une culture alimentaire par le jeu ; la connaissance des aliments et de leurs effets sur la santé ; la mise en place d'ateliers cuisine aussi avec les parents ; la fabrication de pains et les échanges multiculturels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Créer une culture alimentaire par les jeux
de José Crespo, Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021), p.49-50
Entretien avec José Crespo, diététicien nutritionniste, à propos d'ateliers périscolaires sur l'alimentation dans les écoles REP (Réseau d'éducation prioritaire) de la ville d'Angers : des ateliers de nutrition dans les écoles de quartiers populaires ; l'élaboration d'une culture alimentaire par le jeu ; la connaissance des aliments et de leurs effets sur la santé ; la mise en place d'ateliers cuisine aussi avec les parents ; la fabrication de pains et les échanges multiculturels.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021761 Disponible Eduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : Eduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.18-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : éducation à la santé / sentiment Résumé : Présentation de la place de l'éducation émotionnelle dans l'institution scolaire française : la place accordée aux émotions dans la tradition pédagogique française ; la lente émergence des émotions comme enjeu éducatif ; leur rôle dans l'apprentissage, dans le développement de comportements violents ; les objectifs, les modalités, les résultats de l'éducation aux émotions ; ses limites. Encadrés : un exemple de formation destinée aux enseignants ; les expérimentations menées à la Lab School Paris, à l'école maternelle parisienne Barbanègre ; entretien avec le chercheur en psychologie Edouard Gentaz sur le développement émotionnel de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Eduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ?
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021), p.18-23
Présentation de la place de l'éducation émotionnelle dans l'institution scolaire française : la place accordée aux émotions dans la tradition pédagogique française ; la lente émergence des émotions comme enjeu éducatif ; leur rôle dans l'apprentissage, dans le développement de comportements violents ; les objectifs, les modalités, les résultats de l'éducation aux émotions ; ses limites. Encadrés : un exemple de formation destinée aux enseignants ; les expérimentations menées à la Lab School Paris, à l'école maternelle parisienne Barbanègre ; entretien avec le chercheur en psychologie Edouard Gentaz sur le développement émotionnel de l'enfant.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021204 Disponible Ici et là-bas / Kim Hyeongyeong / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
[article]
Titre : Ici et là-bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Hyeongyeong, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)Descripteurs : Corée du Sud / diététique / éducation à la santé / France Résumé : L'éducation à l'alimentation en France et en Corée du Sud : les différents enjeux mis en oeuvre dans l'action de manger ; les multiples objectifs de l'éducation à l'alimentation ; un enseignement et des personnels clairement identifiés en Corée ; les différences concernant la restauration scolaire ; l'enjeu sociétal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ici et là-bas
de Kim Hyeongyeong
In Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021), p.43-44
L'éducation à l'alimentation en France et en Corée du Sud : les différents enjeux mis en oeuvre dans l'action de manger ; les multiples objectifs de l'éducation à l'alimentation ; un enseignement et des personnels clairement identifiés en Corée ; les différences concernant la restauration scolaire ; l'enjeu sociétal.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021761 Disponible La quatrième dimension / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
PermalinkTravail pour lundi : regarder La chaise qui tue / Sabrina Bendoukhane / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
PermalinkPermalink