Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > personnalité > affectivité
affectivitéSynonyme(s)sensibilité sensualité |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ames sensibles, ne pas s'abstenir ! / Pascale Senk / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 496 (05/2021)
[article]
Titre : Ames sensibles, ne pas s'abstenir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Senk, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.110-112 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 496 (05/2021)Descripteurs : affectivité Résumé : Point sur la question de l'hypersensibilité : l'impact de la psychiatrie américaine ; le point de vue de la psychologue et psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin, fondatrice des centres Cogito'Z, sur l'évolution de l'accompagnement des enfants et des adultes à haut potentiel ; les précisions de la directrice générale adjointe des éditions Leduc, Karine Bailly de Robien sur la gamme "hypersensibilité" de sa maison d'édition ; le point de vue du psychanalyste et fondateur de l'Observatoire de la sensibilité, Saverio Tomasella sur la reconnaissance de la sensibilité ; la quête narcissique évoquée par Samuel Dock ; l'hypothèse du sociologue David Le Breton au sujet de l'essor de la sensibilité individuelle ; les raisons de l'émergence d'une hypersensibilité. Encadré : les ouvrages sur le thème de l'hypersensibilité. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Ames sensibles, ne pas s'abstenir !
de Pascale Senk
In Lire (Paris. 1975), 496 (05/2021), p.110-112
Point sur la question de l'hypersensibilité : l'impact de la psychiatrie américaine ; le point de vue de la psychologue et psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin, fondatrice des centres Cogito'Z, sur l'évolution de l'accompagnement des enfants et des adultes à haut potentiel ; les précisions de la directrice générale adjointe des éditions Leduc, Karine Bailly de Robien sur la gamme "hypersensibilité" de sa maison d'édition ; le point de vue du psychanalyste et fondateur de l'Observatoire de la sensibilité, Saverio Tomasella sur la reconnaissance de la sensibilité ; la quête narcissique évoquée par Samuel Dock ; l'hypothèse du sociologue David Le Breton au sujet de l'essor de la sensibilité individuelle ; les raisons de l'émergence d'une hypersensibilité. Encadré : les ouvrages sur le thème de l'hypersensibilité.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021121 Disponible Boris Cyrulnik : "On m'a dit que je méritais de mourir, je me suis donc appliqué à vivre" / Boris Cyrulnik / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 509-510 (07/2022)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : "On m'a dit que je méritais de mourir, je me suis donc appliqué à vivre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik ; Aurélie Marcireau Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.6-11 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 509-510 (07/2022)Descripteurs : affectivité / psychanalyste Résumé : Entretien avec le psychanalyste Boris Cyrulnik autour de la résilience : les origines de son ouvrage "Le Laboureur et les mangeurs de vent" ; la différence entre les mots et les récits ; le risque lié au manque de récit ; le fanatisme ; l'évocation des archives du 101e bataillon de l'armée allemande ; la "banalité du mal", le prix de la liberté intérieure payé par Hannah Arendt ; la théorie de la résilience et la victimisation ; le silence imposé durant quarante ans ; l'observation éthologique des enfants face au numérique ; l'équilibre entre le besoin des autres et l'oppression du groupe ; son intérêt pour l'éthologie ; le bien-être dans la société ; le vélo et la psychanalyse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Boris Cyrulnik : "On m'a dit que je méritais de mourir, je me suis donc appliqué à vivre"
de Boris Cyrulnik, Aurélie Marcireau
In Lire (Paris. 1975), 509-510 (07/2022), p.6-11
Entretien avec le psychanalyste Boris Cyrulnik autour de la résilience : les origines de son ouvrage "Le Laboureur et les mangeurs de vent" ; la différence entre les mots et les récits ; le risque lié au manque de récit ; le fanatisme ; l'évocation des archives du 101e bataillon de l'armée allemande ; la "banalité du mal", le prix de la liberté intérieure payé par Hannah Arendt ; la théorie de la résilience et la victimisation ; le silence imposé durant quarante ans ; l'observation éthologique des enfants face au numérique ; l'équilibre entre le besoin des autres et l'oppression du groupe ; son intérêt pour l'éthologie ; le bien-être dans la société ; le vélo et la psychanalyse.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023482 Disponible Etes-vous hypersensible ? / Caroline Péneau in Ca m'interesse, 496 (juin 2022)
[article]
Titre : Etes-vous hypersensible ? : Psycho Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Péneau, Auteur Année : 2022 Article : p. 56-58
in Ca m'interesse > 496 (juin 2022)Descripteurs : affectivité / personnalité / psychologie du comportement Résumé : Derrière ce concept, qui fait couler beaucoup d'encre, se cache un trait de personnalité très répandu. Parfois source de mal-être, il peut devenir un atout. Nature du document : documentaire [article]
Etes-vous hypersensible ? : Psycho
de Caroline Péneau
In Ca m'interesse, 496 (juin 2022), p. 56-58
Derrière ce concept, qui fait couler beaucoup d'encre, se cache un trait de personnalité très répandu. Parfois source de mal-être, il peut devenir un atout.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023047 Disponible Hypersensibilité : un rapport au monde / Saverio Tomasella / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
[article]
Titre : Hypersensibilité : un rapport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Saverio Tomasella, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 320 (12/2019)Descripteurs : affectivité Résumé : Présentation des caractéristiques de l'hypersensibilité : ses différentes formes (haute sensibilité, hyperempathie, ultrasensibilité) ; ses atouts, les problèmes qu'elle génère ; la difficulté à la différencier de certaines pathologies. Encadré : le refus des chercheurs de la considérer comme une pathologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Hypersensibilité : un rapport au monde
de Saverio Tomasella
In Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019), p.52-53
Présentation des caractéristiques de l'hypersensibilité : ses différentes formes (haute sensibilité, hyperempathie, ultrasensibilité) ; ses atouts, les problèmes qu'elle génère ; la difficulté à la différencier de certaines pathologies. Encadré : le refus des chercheurs de la considérer comme une pathologie.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Je ne vais pas au lycée, car je suis hypersensible" / David Groison / Bayard presse (2020) in Phosphore, 481 (01/02/2020)
[article]
Titre : "Je ne vais pas au lycée, car je suis hypersensible" Type de document : texte imprimé Auteurs : David Groison, Auteur Editeur : Bayard presse, 2020 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 481 (01/02/2020)Descripteurs : affectivité Mots-clés : phobie scolaire Résumé : Témoignage de Zoé, 16 ans, dont l'hypersensibilité l'empêche d'aller au Lycée. Ses crises d'angoisse au collège ; la prise de conscience de sa phobie scolaire grâce à sa psychologue ; le suivi de cours par correspondance depuis la classe de troisième ; l'aide de la musique pour se concentrer ; sa reprise progressive d'un cours au lycée ; son envie d'apprendre à contrôler ses émotions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Je ne vais pas au lycée, car je suis hypersensible"
de David Groison
In Phosphore, 481 (01/02/2020), p.36-38
Témoignage de Zoé, 16 ans, dont l'hypersensibilité l'empêche d'aller au Lycée. Ses crises d'angoisse au collège ; la prise de conscience de sa phobie scolaire grâce à sa psychologue ; le suivi de cours par correspondance depuis la classe de troisième ; l'aide de la musique pour se concentrer ; sa reprise progressive d'un cours au lycée ; son envie d'apprendre à contrôler ses émotions.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0019021 Disponible Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 097 (12/2021)
PermalinkMon enfant est hypersensible / Paula Pinto Gomes in La Croix, 41828 (07 octobre 2020)
PermalinkQue dévoilent nos émotions ? / Ali Rebeihi / Pocket (2021)
PermalinkLe répertoire des plaisirs / Piroska Nagy / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 447 (05/2018)
PermalinkLe rire et les larmes : les émotions au Moyen Age / Société d'éditions scientifiques (2015) in L'Histoire (Paris. 1978), 409 (03/2015)
Permalink