Descripteurs
> 6005 métiers > métier > métier : formation > enseignant > enseignant du primaire
enseignant du primaireSynonyme(s)instituteur professeur des écoles |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La désillusion des jeunes enseignants / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : La désillusion des jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)Descripteurs : enseignant du primaire / éthique professionnelle Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la posture éthique des jeunes enseignants du premier degré en France : les valeurs affirmées lors des débuts dans le métier ; leur remise en cause à l'épreuve des difficultés rencontrées sur le terrain d'exercice. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La désillusion des jeunes enseignants
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la posture éthique des jeunes enseignants du premier degré en France : les valeurs affirmées lors des débuts dans le métier ; leur remise en cause à l'épreuve des difficultés rencontrées sur le terrain d'exercice.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019090 Disponible Education : les débuts "difficiles" des contractuels / Sylvie Lecherbonnier / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24203 (29/10/2022)
[article]
Titre : Education : les débuts "difficiles" des contractuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24203 (29/10/2022)Descripteurs : enseignant du primaire / formation des enseignants / recrutement des enseignants Résumé : Dossier consacré à la situation des enseignants contractuels. Témoignages de professeurs des écoles recrutés en septembre 2022 : leur état d'esprit après plusieurs semaines de pratique ; les nombreuses difficultés et interrogations ; les conditions d'exercice ; les profils de ces nouveaux professeurs ; le rôle de l'entraide ; les perspectives d'avenir. Les attentes et les enjeux du projet de concours exceptionnel destiné aux contractuels des écoles primaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Education : les débuts "difficiles" des contractuels
de Sylvie Lecherbonnier, Violaine Morin
In Le Monde (Paris. 1944), 24203 (29/10/2022), p.12
Dossier consacré à la situation des enseignants contractuels. Témoignages de professeurs des écoles recrutés en septembre 2022 : leur état d'esprit après plusieurs semaines de pratique ; les nombreuses difficultés et interrogations ; les conditions d'exercice ; les profils de ces nouveaux professeurs ; le rôle de l'entraide ; les perspectives d'avenir. Les attentes et les enjeux du projet de concours exceptionnel destiné aux contractuels des écoles primaires.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles / Adeline Segui Entraygues / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.10-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Documentaire [article]
L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles
de Adeline Segui Entraygues
In Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022), p.10-16
Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 023669 Disponible Enseigner en période de covid : un défi professionnel / Amélie Vacher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Enseigner en période de covid : un défi professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Vacher Editeur : CRAP, 2022 Article : p.61-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Les dynamiques enseignantes en enseignement élémentaire, pendant le confinement et la crise sanitaire : les conditions d'enseignement à distance ; les relations avec les familles ; les tours de garde dans l'école ; les échanges et partages entre enseignants ; les usages numériques et les ressources en ligne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner en période de covid : un défi professionnel
de Amélie Vacher
In Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.61-63
Les dynamiques enseignantes en enseignement élémentaire, pendant le confinement et la crise sanitaire : les conditions d'enseignement à distance ; les relations avec les familles ; les tours de garde dans l'école ; les échanges et partages entre enseignants ; les usages numériques et les ressources en ligne.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023739 Disponible Pour la réussite de tous / Sandrine Combelair / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Pour la réussite de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Combelair, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignant du primaire / enseignant du secondaire Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) coenseignement Résumé : La co-intervention entre professeurs des écoles et professeurs de discipline en classe de 5e de SEGPA collège : l'apport d'un deuxième enseignant dans la classe ; la gestion de la difficulté scolaire ; un levier d'inclusion ; les différentes configurations de classe ; la question des préparations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour la réussite de tous
de Sandrine Combelair
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.15-17
La co-intervention entre professeurs des écoles et professeurs de discipline en classe de 5e de SEGPA collège : l'apport d'un deuxième enseignant dans la classe ; la gestion de la difficulté scolaire ; un levier d'inclusion ; les différentes configurations de classe ; la question des préparations.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Qui prend la main ? / Sandrine Validzic / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
Permalink