Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
AgroParisTech atterrit sur le chantier de Saclay / Jessica Gourdon / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24158 (07/09/2022)
[article]
Titre : AgroParisTech atterrit sur le chantier de Saclay Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24158 (07/09/2022)Descripteurs : grande école Mots-clés : agronomie Résumé : Le point sur l'installation de l'école d'agronomie AgroParisTech sur le plateau de Saclay : une concentration d'écoles, de laboratoires, de centres de recherches et d'universités scientifiques. Le projet de la société LVMH de s'implanter sur ce même campus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
AgroParisTech atterrit sur le chantier de Saclay
de Jessica Gourdon
In Le Monde (Paris. 1944), 24158 (07/09/2022), p.17
Le point sur l'installation de l'école d'agronomie AgroParisTech sur le plateau de Saclay : une concentration d'écoles, de laboratoires, de centres de recherches et d'universités scientifiques. Le projet de la société LVMH de s'implanter sur ce même campus.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Alliances françaises. Former les élites africaines de demain / Aurélie Collas / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24128 (03/08/2022)
[article]
Titre : Alliances françaises. Former les élites africaines de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Collas Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24128 (03/08/2022)Descripteurs : France / francophonie / grande école / Maroc Mots-clés : élite (système social) Résumé : Reportage sur l'école Centrale de Casablanca, au Maroc, qui forme les futures élites africaines : l'enjeu stratégique pour le Maroc et pour le groupe français d'écoles d'ingénieurs ; les implantations d'établissements français au Maroc, qui exportent leur savoir-faire pédagogique pour participer à la formation des élites ; l'ambition du groupe des écoles Centrale, soucieuse de renforcer sa dimension internationale et de rayonner dans les classements mondiaux ; l'ambition du Maroc de former les cadres nécessaires à son accélération industrielle, en évitant la fuite des jeunes talents à l'étranger, et à son positionnement comme puissance régionale en développant son "soft power" en Afrique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Alliances françaises. Former les élites africaines de demain
de Aurélie Collas
In Le Monde (Paris. 1944), 24128 (03/08/2022), p.25
Reportage sur l'école Centrale de Casablanca, au Maroc, qui forme les futures élites africaines : l'enjeu stratégique pour le Maroc et pour le groupe français d'écoles d'ingénieurs ; les implantations d'établissements français au Maroc, qui exportent leur savoir-faire pédagogique pour participer à la formation des élites ; l'ambition du groupe des écoles Centrale, soucieuse de renforcer sa dimension internationale et de rayonner dans les classements mondiaux ; l'ambition du Maroc de former les cadres nécessaires à son accélération industrielle, en évitant la fuite des jeunes talents à l'étranger, et à son positionnement comme puissance régionale en développant son "soft power" en Afrique.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Alliances françaises. Réseaux d'influence singapouriens / Carol Isoux / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24129 (04/08/2022)
[article]
Titre : Alliances françaises. Réseaux d'influence singapouriens Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Isoux Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24129 (04/08/2022)Descripteurs : grande école / Singapour Résumé : Point sur les partenariats avec les grandes écoles françaises à Singapour : l'enjeu de la politique volontariste du gouvernement de Singapour depuis la fin des années 1990 ; l'existence de programmes à destination de cadres singapouriens ; l'intérêt des écoles de commerce françaises ; la question de la restriction des libertés dans les universités ; la question des frais de scolarité ; le "soft power" exercé par les écoles françaises ; le contexte de l'installation du centre Edhec en 2010. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Alliances françaises. Réseaux d'influence singapouriens
de Carol Isoux
In Le Monde (Paris. 1944), 24129 (04/08/2022), p.19
Point sur les partenariats avec les grandes écoles françaises à Singapour : l'enjeu de la politique volontariste du gouvernement de Singapour depuis la fin des années 1990 ; l'existence de programmes à destination de cadres singapouriens ; l'intérêt des écoles de commerce françaises ; la question de la restriction des libertés dans les universités ; la question des frais de scolarité ; le "soft power" exercé par les écoles françaises ; le contexte de l'installation du centre Edhec en 2010.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le blues des énarques, "touchés au coeur" / Benoît Floc'h / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23102 (20/04/2019)
[article]
Titre : Le blues des énarques, "touchés au coeur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Floc'h, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23102 (20/04/2019)Descripteurs : grande école Résumé : Dossier consacré à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA). Le point sur la suppression envisagée de l'ENA par le président de la République, Emmanuel Macron en 2019 : l'opposition des hauts fonctionnaires ; leur engagement et leur loyauté ; la dégradation des relations entre les ministres et les directeurs d'administration centrale ; les réformes nécessaires ; les solutions envisagées. Le point sur l'état de la mixité sociale dans l'établissement public : une représentation massive des catégories socio-professionnelles (CSP) supérieures ; la question de l'échec de la démocratisation de l'accès à la haute fonction publique. Encadré : les diverses réactions politiques à l'annonce de la suppression de l'ENA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le blues des énarques, "touchés au coeur"
de Benoît Floc'h, Camille Stromboni
In Le Monde (Paris. 1944), 23102 (20/04/2019), p.7
Dossier consacré à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA). Le point sur la suppression envisagée de l'ENA par le président de la République, Emmanuel Macron en 2019 : l'opposition des hauts fonctionnaires ; leur engagement et leur loyauté ; la dégradation des relations entre les ministres et les directeurs d'administration centrale ; les réformes nécessaires ; les solutions envisagées. Le point sur l'état de la mixité sociale dans l'établissement public : une représentation massive des catégories socio-professionnelles (CSP) supérieures ; la question de l'échec de la démocratisation de l'accès à la haute fonction publique. Encadré : les diverses réactions politiques à l'annonce de la suppression de l'ENA.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : fête : sociologie / grande école Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles
de Thomas Le Guennic
In Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0019173 Disponible Le concours d'entrée au Celsa Sorbonne-Université / Eric Cobast / Groupe Express-Expansion (2018) in L'Etudiant, 429-430 (07/2018)
PermalinkConcours : l'épreuve d'une vie / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23040 (07/02/2019)
PermalinkConcours mode d'emploi [prépas scientifiques] / Onisep (2023) in Les Dossiers de l'Onisep, 107 (11/2023)
PermalinkConcours mode d'emploi [prépas scientifiques] / Onisep (2022) in Les Dossiers de l'Onisep, 102 (11/2022)
PermalinkLe coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po / Jessica Gourdon / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23422 (29/04/2020)
PermalinkDans les grandes écoles, la mixité sociale patine / Jessica Gourdon / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23984 (16/02/2022)
PermalinkDans la tête des étudiants de Sciences Po / Soazig Le Nevé / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24183 (06/10/2022)
PermalinkL'Ecole des mines, le bon filon stéphanois / Emmanuel Davidenkoff / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23021 (16/01/2019)
PermalinkL'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
PermalinkL'ENA, école mal-aimée / Benoît Floc'h / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23708 (30/03/2021)
Permalink