Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > évaluation : enseignement > évaluation formative
évaluation formativeSynonyme(s)évaluation diagnostique |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecouter la peinture / Maëliss Rousseau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecouter la peinture
de Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.21-23
L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Ecouter la voix des élèves ? / Lucie Mottier Lopez / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter la voix des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez ; Céline Girardet ; Aurélie Simon Editeur : CRAP, 2024 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : enseignement élémentaire / évaluation formative Mots-clés : pratique de classe classe flexible Résumé : L'écoute et l'observation des élèves dans le cadre de classes flexibles, en école primaire : les contours d'une recherche collaborative ; la construction de l'autonomie des enfants ; l'élaboration d'outils d'évaluation ; les échanges avec les élèves ; les rituels pour amener les élèves à la réflexion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecouter la voix des élèves ?
de Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Aurélie Simon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.30-33
L'écoute et l'observation des élèves dans le cadre de classes flexibles, en école primaire : les contours d'une recherche collaborative ; la construction de l'autonomie des enfants ; l'élaboration d'outils d'évaluation ; les échanges avec les élèves ; les rituels pour amener les élèves à la réflexion.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Observations croisées / Julie Horvath / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observations croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Horvath ; Jennifer Zerbib Editeur : CRAP, 2024 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : relation enseignant-apprenant accompagnement de l'apprenant Résumé : Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'élève ; la verbalisation des perceptions ; les relations avec la famille ; l'analyse de chaque microchangement ; l'élaboration d'une dynamique positive autour et avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Observations croisées
de Julie Horvath, Jennifer Zerbib
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.40-42
Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'élève ; la verbalisation des perceptions ; les relations avec la famille ; l'analyse de chaque microchangement ; l'élaboration d'une dynamique positive autour et avec l'élève.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Observer et écouter pour s'ajuster / Eric Saillot / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observer et écouter pour s'ajuster Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot Editeur : CRAP, 2024 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation et l'écoute des élèves en classe : une activité professionnelle enseignante quotidienne invisible ; la prise d'information pour identifier et comprendre le besoin des élèves ; l'observation formative pour ajuster pratiques, outils et interventions ; le développement d'une réflexion située et problématisée ; une éducation inclusive ; un processus pédagogique ininterrompu ; une organisation du travail complexe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Observer et écouter pour s'ajuster
de Eric Saillot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.59-61
L'observation et l'écoute des élèves en classe : une activité professionnelle enseignante quotidienne invisible ; la prise d'information pour identifier et comprendre le besoin des élèves ; l'observation formative pour ajuster pratiques, outils et interventions ; le développement d'une réflexion située et problématisée ; une éducation inclusive ; un processus pédagogique ininterrompu ; une organisation du travail complexe.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Observer les productions des élèves ? / Thomas Picard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observer les productions des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Picard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : évaluation formative / expression écrite Résumé : La correction et l'observation des productions d'élèves pour les faire progresser et développer de nouvelles compétences d'auteur : la réécriture questionnée et la réflexion progressive de l'élève sur son texte ; les changements de rapport au texte des élèves ; le développement du plaisir d'écrire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Observer les productions des élèves ?
de Thomas Picard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.18-19
La correction et l'observation des productions d'élèves pour les faire progresser et développer de nouvelles compétences d'auteur : la réécriture questionnée et la réflexion progressive de l'élève sur son texte ; les changements de rapport au texte des élèves ; le développement du plaisir d'écrire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Pas le produit, le processus ! / Sara Creissen / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkPour le plaisir ! / Jérôme Guinot / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkQuand Lola entoure en vert / Sylvie Cassoux / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
Permalink