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Commerce : la nouvelle ère / Nadine Bayle / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23995 (01/03/2022)
[article]
Titre : Commerce : la nouvelle ère Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23995 (01/03/2022)Descripteurs : centre commercial / concurrence / vente en ligne Résumé : Dossier sur l'évolution du modèle des centres commerciaux, confrontés à une forte baisse de leur fréquentation et à la concurrence du commerce électronique depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 : la concurrence des plateformes de e-commerce ; l'analyse de l'économiste Philippe Moati dans son ouvrage "La Plateformisation de la consommation" sur les dynamiques antagonistes de croissance du e-commerce et d'effondrement des centres commerciaux ; le développement du télétravail comme facteur explicatif de la baisse de fréquentation des centres commerciaux ; le centre commercial comme lieu de relations sociales ; l'essor d'offres de divertissement en complément des commerces ; la promotion des activités autour de la santé et du bien-être ; la diversification des enseignes installées dans les centres commerciaux ; les modestes bénéfices de l'omnicanalité pour associer commerce physique et parcours numérique ; le prochain moratoire sur les grands projets de centres commerciaux prévu par la loi Climat et résilience du 22 août 2022 ; l'essor des projets mixtes, réunissant commerces, bureaux et logements. Entretien avec Pascal Madry, auteur, avec Catherine Sabbah, de l'ouvrage "Le Commerce dans tous ses étals" sur l'avenir des locaux commerciaux inutilisés : l'interdiction des grands projets commerciaux dans la future loi Climat ; les conséquences de la suroffre d'enseignes commerciales physiques et de l'essor du e-commerce pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; l'évolution du mode gestion, par les élus locaux, du centre-ville et des périphéries de leur commune. Infographie : centres commerciaux : l'essoufflement d'un modèle. Le point sur le développement des enseignes commerciales dans les gares : les investissements de la SNCF financés par les loyers des commerces installés dans leur espace ; la controverse autour du projet d'extension de la gare du Nord à Paris ; les arguments des opposants à ce projet ; les enjeux financiers pour la SNCF. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Commerce : la nouvelle ère
de Nadine Bayle
In Le Monde (Paris. 1944), 23995 (01/03/2022), p.24-25
Dossier sur l'évolution du modèle des centres commerciaux, confrontés à une forte baisse de leur fréquentation et à la concurrence du commerce électronique depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 : la concurrence des plateformes de e-commerce ; l'analyse de l'économiste Philippe Moati dans son ouvrage "La Plateformisation de la consommation" sur les dynamiques antagonistes de croissance du e-commerce et d'effondrement des centres commerciaux ; le développement du télétravail comme facteur explicatif de la baisse de fréquentation des centres commerciaux ; le centre commercial comme lieu de relations sociales ; l'essor d'offres de divertissement en complément des commerces ; la promotion des activités autour de la santé et du bien-être ; la diversification des enseignes installées dans les centres commerciaux ; les modestes bénéfices de l'omnicanalité pour associer commerce physique et parcours numérique ; le prochain moratoire sur les grands projets de centres commerciaux prévu par la loi Climat et résilience du 22 août 2022 ; l'essor des projets mixtes, réunissant commerces, bureaux et logements. Entretien avec Pascal Madry, auteur, avec Catherine Sabbah, de l'ouvrage "Le Commerce dans tous ses étals" sur l'avenir des locaux commerciaux inutilisés : l'interdiction des grands projets commerciaux dans la future loi Climat ; les conséquences de la suroffre d'enseignes commerciales physiques et de l'essor du e-commerce pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; l'évolution du mode gestion, par les élus locaux, du centre-ville et des périphéries de leur commune. Infographie : centres commerciaux : l'essoufflement d'un modèle. Le point sur le développement des enseignes commerciales dans les gares : les investissements de la SNCF financés par les loyers des commerces installés dans leur espace ; la controverse autour du projet d'extension de la gare du Nord à Paris ; les arguments des opposants à ce projet ; les enjeux financiers pour la SNCF.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Consommer dans le monde daprès / Nadine Bayle / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23432 (12/05/2020)
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Titre : Consommer dans le monde daprès Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur ; Simon Leplâtre, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23432 (12/05/2020)Descripteurs : consommation : économie / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré à limpact de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 sur le comportement des consommateurs. Les interrogations sur la reprise de la consommation après la sortie du confinement ; la prépondérance du bien manger et de prendre soin de soi en période de confinement ; le renforcement de la consommation locale ; lessor des pratiques numériques ; le changement de paradigme de la possession vers lusage. Le point sur la baisse de revenus des Chinois et son impact sur la consommation. Les initiatives de soutien au commerce local sur internet. Infographie : repères chiffrés concernant lévolution de la consommation et lépargne des Français ; baisse de la confiance des ménages ; prévisions dévolution de la consommation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Consommer dans le monde daprès
de Nadine Bayle, Simon Leplâtre
In Le Monde (Paris. 1944), 23432 (12/05/2020), p.16-17
Dossier consacré à limpact de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 sur le comportement des consommateurs. Les interrogations sur la reprise de la consommation après la sortie du confinement ; la prépondérance du bien manger et de prendre soin de soi en période de confinement ; le renforcement de la consommation locale ; lessor des pratiques numériques ; le changement de paradigme de la possession vers lusage. Le point sur la baisse de revenus des Chinois et son impact sur la consommation. Les initiatives de soutien au commerce local sur internet. Infographie : repères chiffrés concernant lévolution de la consommation et lépargne des Français ; baisse de la confiance des ménages ; prévisions dévolution de la consommation.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire E-commerce, le monde daprès / Nadine Bayle / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23468 (23/06/2020)
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Titre : E-commerce, le monde daprès Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur ; Alexandre Piquard, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23468 (23/06/2020)Descripteurs : commerce électronique Résumé : Dossier consacré au commerce en ligne. Le point sur lessor du e-commerce en raison du confinement dû à lépidémie de Covid-19 ; le développement du commerce de proximité sur Internet ; le renforcement du "Made in France" ; laccroissement du nombre de vendeurs tiers sur les grandes places de marché en ligne ; la percée des Gafam sur ce marché. Le passage au digital des ventes par réunion pendant la période de confinement. Entretien avec le sociologue Vincent Chabault sur les changements induits par larrivée du numérique dans la façon de consommer. Infographie : données chiffrées sur lévolution du e-commerce en France ; répartition des acheteurs selon les types de ventes et de produits ; données chiffrées sur la puissance des grandes places de marchés et leur potentiel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
E-commerce, le monde daprès
de Nadine Bayle, Alexandre Piquard
In Le Monde (Paris. 1944), 23468 (23/06/2020), p.20-21
Dossier consacré au commerce en ligne. Le point sur lessor du e-commerce en raison du confinement dû à lépidémie de Covid-19 ; le développement du commerce de proximité sur Internet ; le renforcement du "Made in France" ; laccroissement du nombre de vendeurs tiers sur les grandes places de marché en ligne ; la percée des Gafam sur ce marché. Le passage au digital des ventes par réunion pendant la période de confinement. Entretien avec le sociologue Vincent Chabault sur les changements induits par larrivée du numérique dans la façon de consommer. Infographie : données chiffrées sur lévolution du e-commerce en France ; répartition des acheteurs selon les types de ventes et de produits ; données chiffrées sur la puissance des grandes places de marchés et leur potentiel.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Entreprises déboussolées cherchent conférencier / Nadine Bayle / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23086 (02/04/2019)
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Titre : Entreprises déboussolées cherchent conférencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23086 (02/04/2019)Descripteurs : entreprise Mots-clés : réunion publique Résumé : Dossier consacré à lessor du marché des conférences pour entreprises. Le recours à des personnalités pour animer des conférences ; lessor du secteur ; le choix de conférenciers capables dapporter un regard sur les mutations de la société ; lexemple du succès de Julia de Funès et de la thématique de la quête de sens du travail ; les qualités attendues dun orateur ; les tarifs de ces interventions ; les attentes des salariés. Infographie : organisation des conférences en France en 2018 ; estimation du marché ; panorama des thématiques ; intervenants et agences de conférenciers ; estimation des tarifs de bases selon le profil de lintervenant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entreprises déboussolées cherchent conférencier
de Nadine Bayle
In Le Monde (Paris. 1944), 23086 (02/04/2019), p.16-17
Dossier consacré à lessor du marché des conférences pour entreprises. Le recours à des personnalités pour animer des conférences ; lessor du secteur ; le choix de conférenciers capables dapporter un regard sur les mutations de la société ; lexemple du succès de Julia de Funès et de la thématique de la quête de sens du travail ; les qualités attendues dun orateur ; les tarifs de ces interventions ; les attentes des salariés. Infographie : organisation des conférences en France en 2018 ; estimation du marché ; panorama des thématiques ; intervenants et agences de conférenciers ; estimation des tarifs de bases selon le profil de lintervenant.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Génération "Top Chef" / Nadine Bayle / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24097 (28/06/2022)
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Titre : Génération "Top Chef" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24097 (28/06/2022)Descripteurs : gastronomie Mots-clés : télévision (média) réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier sur les tendances culinaires développées par les jeunes cuisiniers médiatisés à la télévision et sur les réseaux sociaux : les parcours de jeunes cuisiniers, symboles du renouveau de la gastronomie française ; le succès des contenus culinaires à la télévision et sur les médias sociaux ; le changement de statut du chef cuisinier ; la fréquentation des restaurants, lieux de vie sociale ; la portée de l'émission "Top Chef", lancée en 2010 ; le point de vue des critiques gastronomiques du guide Michelin ; le portrait du cuisinier Mory Sacko ; l'importance de l'expérimentation pour la nouvelle génération de cuisiniers ; le développement des contrats d'images et du pôle événementiel pour ces jeunes chefs cuisiniers ; l'essor des restaurants éphémères ; la démocratisation de la gastronomie. Entretien avec Frédéric Zancanaro sur les processus de création et les tendances dans la gastronomie : la création culinaire comme reflet de valeurs de la société ancrée dans une époque ; la végétalisation de la cuisine ; les préoccupations environnementales des chefs cuisiniers ; la création au centre de la gastronomie ; le modèle de la critique experte remplacé par celui de la critique "profane" sur les réseaux sociaux. Infographie. Paris Society, de la nuit à la restauration de luxe : l'histoire et le développement de Paris Society ; le nombre et type de restaurants appartenant au groupe ; le concept d"eatertainment" ; les projets du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Génération "Top Chef"
de Nadine Bayle
In Le Monde (Paris. 1944), 24097 (28/06/2022), p.20-21
Dossier sur les tendances culinaires développées par les jeunes cuisiniers médiatisés à la télévision et sur les réseaux sociaux : les parcours de jeunes cuisiniers, symboles du renouveau de la gastronomie française ; le succès des contenus culinaires à la télévision et sur les médias sociaux ; le changement de statut du chef cuisinier ; la fréquentation des restaurants, lieux de vie sociale ; la portée de l'émission "Top Chef", lancée en 2010 ; le point de vue des critiques gastronomiques du guide Michelin ; le portrait du cuisinier Mory Sacko ; l'importance de l'expérimentation pour la nouvelle génération de cuisiniers ; le développement des contrats d'images et du pôle événementiel pour ces jeunes chefs cuisiniers ; l'essor des restaurants éphémères ; la démocratisation de la gastronomie. Entretien avec Frédéric Zancanaro sur les processus de création et les tendances dans la gastronomie : la création culinaire comme reflet de valeurs de la société ancrée dans une époque ; la végétalisation de la cuisine ; les préoccupations environnementales des chefs cuisiniers ; la création au centre de la gastronomie ; le modèle de la critique experte remplacé par celui de la critique "profane" sur les réseaux sociaux. Infographie. Paris Society, de la nuit à la restauration de luxe : l'histoire et le développement de Paris Society ; le nombre et type de restaurants appartenant au groupe ; le concept d"eatertainment" ; les projets du groupe.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les influenceurs changent la face du marketing / Nadine Bayle / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23247 (08/10/2019)
PermalinkLuxe : la ruée sur les bijoux / Nadine Bayle / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23642 (12/01/2021)
PermalinkLe nouveau visage de la beauté / Nadine Bayle / Le monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24643 (26/03/2024)
PermalinkLa revanche du discount / Nadine Bayle / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23737 (04/05/2021)
PermalinkLa vogue du vrac / Nadine Bayle / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23313 (24/12/2019)
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