Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cigale ou fourmi ? / Emmanuelle Giuliani in La Croix, 42052 (03 juillet 2021)
[article]
Titre : Cigale ou fourmi ? Titre original : Le monde selon La Fontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Giuliani, Auteur Année : 2021 Article : p. 20-30
in La Croix > 42052 (03 juillet 2021)Descripteurs : fable Résumé : Une cigale vient crier famine à la porte dune fourmi La première des Fables de La Fontaine est devenue une « icône » de la poésie française. Si familière quon en oublierait presque la portée. Tenter den décrypter le sens, habillé des atours dune langue simple et exquise, invite à sabreuver sans fin à leau pure dun immense écrivain qui nous parle toujours, 400 ans après sa naissance.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cigale ou fourmi ?
de Emmanuelle Giuliani
In La Croix, 42052 (03 juillet 2021), p. 20-30
Une cigale vient crier famine à la porte dune fourmi La première des Fables de La Fontaine est devenue une « icône » de la poésie française. Si familière quon en oublierait presque la portée. Tenter den décrypter le sens, habillé des atours dune langue simple et exquise, invite à sabreuver sans fin à leau pure dun immense écrivain qui nous parle toujours, 400 ans après sa naissance.
Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 42052 Disponible Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : expression écrite / fable / méthode pédagogique Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour développer l'écriture collaborative avec des élèves de 6e sur le thème des Fables de La Fontaine : le "mur collaboratif" pour confronter les points de vue, une réécriture sous forme de "post" de la morale des Fables, l'écriture collaborative d'une fable, l'utilisation du numérique pour poster son avis en version audio ou audiovisuelle, la réalisation de capsules audiovisuelles mettant en scène des débats sur les fables. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.12-14
Proposition de pistes pédagogiques pour développer l'écriture collaborative avec des élèves de 6e sur le thème des Fables de La Fontaine : le "mur collaboratif" pour confronter les points de vue, une réécriture sous forme de "post" de la morale des Fables, l'écriture collaborative d'une fable, l'utilisation du numérique pour poster son avis en version audio ou audiovisuelle, la réalisation de capsules audiovisuelles mettant en scène des débats sur les fables.Exemplaires (2)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020048 Disponible périodique périodique documentaire CDI 020049 Disponible La fable dans tous ses états / Fabrice Carnet / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : La fable dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Carnet, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprendre la notion de masque, écrire une contrefable, comprendre le travestissement et le changement de nature des personnages, s'interroger sur l'efficacité de la parole, écrire la suite d'une fable. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose une étude de l'anthropomorphisation des personnages du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
La fable dans tous ses états
de Fabrice Carnet
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.22-31
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprendre la notion de masque, écrire une contrefable, comprendre le travestissement et le changement de nature des personnages, s'interroger sur l'efficacité de la parole, écrire la suite d'une fable. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose une étude de l'anthropomorphisation des personnages du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016422 Disponible Fables de La Fontaine / La Fontaine (Jean de la) / Magnard (2001)
Titre : Fables de La Fontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : La Fontaine (Jean de la), Auteur Editeur : Magnard, 2001 Collection : Jeunesse Description : 61p. ISBN/ISSN : 2-210-74171-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : fable / littérature / poésie Mots-clés : La Fontaine (Jean de)1621-1695 Résumé : Trente fables illustrées par Rébecca Dautremer. Nature du document : fiction Niveau : collège Discipline : français littérature
Fables de La Fontaine
de La Fontaine (Jean de la)
Magnard, 2001, 61p. (Jeunesse)
Trente fables illustrées par Rébecca Dautremer.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 82.342 LAF livre fiction fiction CDI 003530 Disponible Fables à lire et à écrire / Grégory Michel / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : Fables à lire et à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Michel, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.20-29 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur les fables. Objectifs : découvrir l'histoire du genre et ses caractéristiques à travers des auteurs d'époques différentes ; maîtriser les techniques nécessaires pour écrire une fable (construction narrative, versification, caractérisation des personnages) ; réinvestir ces techniques pour réécrire une fable. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte des illustrations des fables à partir du tableau "Le loup et l'agneau" de Marc Chagall. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Fables à lire et à écrire
de Grégory Michel
In NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.20-29
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur les fables. Objectifs : découvrir l'histoire du genre et ses caractéristiques à travers des auteurs d'époques différentes ; maîtriser les techniques nécessaires pour écrire une fable (construction narrative, versification, caractérisation des personnages) ; réinvestir ces techniques pour réécrire une fable. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte des illustrations des fables à partir du tableau "Le loup et l'agneau" de Marc Chagall.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012647 Disponible Les fables, ou le débat en question / Gilles Siouffi / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
PermalinkFabliaux et contes du Moyen Age / Jean-Claude Aubailly / Le Livre de Poche (2009)
PermalinkLa Fontaine Fables / Hubert Curial / Hatier (2019)
PermalinkUn genre littéraire : la fable. in Virgule (Dijon), 134 (novembre 2015)
Permalink"Le Grillon", de Jean-Pierre Claris de Florian / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2013) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2012/13-05 (03/2013)
PermalinkLe loup dans les Fables : jouer, déclamer, débattre / Amélie Berthou-Sergent / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
PermalinkPourquoi Jean de La Fontaine est-il toujours dans le coup ? in Géo Ado, 215 (janvier 2021)
PermalinkRécits pour aujourd'hui / Jérôme Destaing / Flammarion (2009)
Permalink"A ton avis...", "La cigale ou la fourmi ?", de Toni et Slade Morrison, et Pascal Lemaître / Christian Poslaniec / Ecole des lettres (2013) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2012/13-05 (03/2013)
PermalinkTransposer fabliaux et contes en articles de presse / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
Permalink