Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'acteur, c'est le paysage / Eudes Girard / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : L'acteur, c'est le paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Eudes Girard, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : Etats-Unis / western Mots-clés : paysage (géographie) Résumé : L'étude de la géographie des Etats-Unis à partir des paysages de films de western, en classe préparatoire : le paysage, personnage principal ; le rapport à l'espace sauvage et son immensité ; le lyrisme et l'esthétisation ; la confrontation des explorateurs et des colons ; la conquête agricole ; le travail sur l'image et la construction du plan ; les différents extraits étudiés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'acteur, c'est le paysage
de Eudes Girard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.20-21
L'étude de la géographie des Etats-Unis à partir des paysages de films de western, en classe préparatoire : le paysage, personnage principal ; le rapport à l'espace sauvage et son immensité ; le lyrisme et l'esthétisation ; la confrontation des explorateurs et des colons ; la conquête agricole ; le travail sur l'image et la construction du plan ; les différents extraits étudiés.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019088 Disponible Le héros existe-t-il dans le western ? / Sébastien Rongier / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : Le héros existe-t-il dans le western ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rongier, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Descripteurs : personnage de fiction / western Résumé : Présentation de la figure du héros à travers le genre du western : le héros à l'intérieur d'un groupe dans "Les Sept mercenaires", la figure mythique du cow-boy et un regard sur l'histoire des Etats-Unis, la déconstruction du héros à partir des années 1960 (le western spaghetti, le héros violent), un genre devenu marginal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le héros existe-t-il dans le western ?
de Sébastien Rongier
In NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.9
Présentation de la figure du héros à travers le genre du western : le héros à l'intérieur d'un groupe dans "Les Sept mercenaires", la figure mythique du cow-boy et un regard sur l'histoire des Etats-Unis, la déconstruction du héros à partir des années 1960 (le western spaghetti, le héros violent), un genre devenu marginal.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015392 Disponible L'homme qui tua Liberty Valance de John Ford (1962) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : L'homme qui tua Liberty Valance de John Ford (1962) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre cinématographique / western Mots-clés : Ford, John : 1895-1973 Résumé : Analyse du film "L'homme qui tua Liberty Valance" du réalisateur américain John Ford, western offrant le récit démythifié de la naissance de la nation américaine. Entreprise de déconstruction du mythe de la conquête de l'ouest : accumulation de motifs décalés ; altération des motifs et passages obligés du genre ; récit de la difficile transition vers la démocratie. Mise en scène des figures de l'étranger. Analyse comparée avec l'ouverture et la clôture de "La Prisonnière du désert" (1956). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'homme qui tua Liberty Valance de John Ford (1962)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.34-35
Analyse du film "L'homme qui tua Liberty Valance" du réalisateur américain John Ford, western offrant le récit démythifié de la naissance de la nation américaine. Entreprise de déconstruction du mythe de la conquête de l'ouest : accumulation de motifs décalés ; altération des motifs et passages obligés du genre ; récit de la difficile transition vers la démocratie. Mise en scène des figures de l'étranger. Analyse comparée avec l'ouverture et la clôture de "La Prisonnière du désert" (1956).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0014815 Disponible Lucky Luke, le cow-boy noir / Pap Ndiaye / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 477 (11/2020)
[article]
Titre : Lucky Luke, le cow-boy noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pap Ndiaye, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 477 (11/2020)Descripteurs : western Mots-clés : Afro-Américains Résumé : Le point sur la place des Afro-Américains dans l'imaginaire du western : part des Afro-Américains chez les cow-boys après la guerre de Sécession, rôles tenus par les Afro-Américains dans l'imaginaire du western, les différentes occurrences des personnages noirs dans les "Aventures de Lucky Luke". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lucky Luke, le cow-boy noir
de Pap Ndiaye
In L'Histoire (Paris. 1978), 477 (11/2020), p.22-23
Le point sur la place des Afro-Américains dans l'imaginaire du western : part des Afro-Américains chez les cow-boys après la guerre de Sécession, rôles tenus par les Afro-Américains dans l'imaginaire du western, les différentes occurrences des personnages noirs dans les "Aventures de Lucky Luke".Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 019949 Disponible Road movie, USA / Bernard Bénoliel / Hoebeke (2011)
Titre : Road movie, USA Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bénoliel (1965-....), Auteur ; Jean-Baptiste Thoret, Auteur Editeur : Hoebeke, 2011 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-84230-412-6 Prix : 45 Note générale : Bibliogr. p. 237. Index Descripteurs : cinéma / Etats-Unis / western Résumé : L'Amérique a tout de suite eu besoin du cinéma : pour tirer le portrait de tout un peuple d'émigrés venus bâtir une nation. Pour s'imposer comme le pays de la liberté. Pour saisir comme dans un miroir grands espaces, ciels bleus et routes à perte de vue, autant de promesses de trajets initiatiques. Des Raisins de la colère à La Balade sauvage, de la fin des Temps modernes à Easy Rider, de New York-Miami à Route One/USA, le road movie s'est confronté à cette immensité du continent, lieu de tous les fantasmes, de toutes les démesures, de tous les paradoxes. Nature du document : documentaire
Road movie, USA
de Bernard Bénoliel, Jean-Baptiste Thoret
Hoebeke, 2011, 239 p.
L'Amérique a tout de suite eu besoin du cinéma : pour tirer le portrait de tout un peuple d'émigrés venus bâtir une nation. Pour s'imposer comme le pays de la liberté. Pour saisir comme dans un miroir grands espaces, ciels bleus et routes à perte de vue, autant de promesses de trajets initiatiques. Des Raisins de la colère à La Balade sauvage, de la fin des Temps modernes à Easy Rider, de New York-Miami à Route One/USA, le road movie s'est confronté à cette immensité du continent, lieu de tous les fantasmes, de toutes les démesures, de tous les paradoxes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 791.437 BEN livre documentaire documentaire CDI 0011029 Disponible Vision utopique du paradis perdu américain / Jacques Mandelbaum / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23882 (20/10/2021)
Permalink