Descripteurs
> 1535 accidents et maladies > maladie > maladie génito-urinaire
maladie génito-urinaireSynonyme(s)salpingiteVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contre l'endométriose, un combat intime en ligne / Léa Iribarnegaray / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24092 (22/06/2022)
[article]
Titre : Contre l'endométriose, un combat intime en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Iribarnegaray ; Marine Miller Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24092 (22/06/2022)Descripteurs : maladie génito-urinaire Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Le point sur la communauté de femmes atteintes d'endométriose sur les réseaux sociaux : les caractéristiques et les symptômes de l'endométriose ; les retards de diagnostic et l'errance médicale vécue par certaines patientes ; les préjugés auxquels sont confrontées les femmes souffrant de cette maladie gynécologique ; les conséquences de l'endométriose sur l'orientation et l'insertion professionnelle ; l'entraide, le partage d'information et la sororité au sein des communautés endo sur les réseaux sociaux. Entretien avec Yasmine Candau, présidente de l'association EndoFrance, sur les enjeux de la prise en compte de cette affection inflammatoire et chronique de l'appareil génital féminin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Contre l'endométriose, un combat intime en ligne
de Léa Iribarnegaray, Marine Miller
In Le Monde (Paris. 1944), 24092 (22/06/2022), p.24
Le point sur la communauté de femmes atteintes d'endométriose sur les réseaux sociaux : les caractéristiques et les symptômes de l'endométriose ; les retards de diagnostic et l'errance médicale vécue par certaines patientes ; les préjugés auxquels sont confrontées les femmes souffrant de cette maladie gynécologique ; les conséquences de l'endométriose sur l'orientation et l'insertion professionnelle ; l'entraide, le partage d'information et la sororité au sein des communautés endo sur les réseaux sociaux. Entretien avec Yasmine Candau, présidente de l'association EndoFrance, sur les enjeux de la prise en compte de cette affection inflammatoire et chronique de l'appareil génital féminin.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Marina Kvaskoff, une épidémiologiste engagée auprès des femmes / Paul BenKimoun / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23051 (20/02/2019)
[article]
Titre : Marina Kvaskoff, une épidémiologiste engagée auprès des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul BenKimoun, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.8 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23051 (20/02/2019)Descripteurs : chercheur / maladie génito-urinaire Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Portrait de Marina Kvaskoff, membre du conseil d'administration de l'association Femmes et sciences, responsable de formation à l'école doctorale de santé publique et chercheuse, qui lutte contre l'endométriose. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Marina Kvaskoff, une épidémiologiste engagée auprès des femmes
de Paul BenKimoun
In Le Monde (Paris. 1944), 23051 (20/02/2019), p.8 du Cahier Science
Portrait de Marina Kvaskoff, membre du conseil d'administration de l'association Femmes et sciences, responsable de formation à l'école doctorale de santé publique et chercheuse, qui lutte contre l'endométriose.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pré-éclampsie / Annie Métais / Inserm (2022) in Inserm le magazine, 055 (décembre 2022)
[article]
Titre : Pré-éclampsie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Métais Editeur : Inserm, 2022 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Inserm le magazine > 055 (décembre 2022)Descripteurs : maladie génito-urinaire / maternité Mots-clés : hypertension artérielle Résumé : Définition du terme "pré-éclampsie", maladie touchant les femmes enceintes et caractérisée par une augmentation de la tension et par une forte concentration de protéines dans les urines. Les moyens thérapeutiques actuels et exemples de traitements expérimentaux menés en laboratoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pré-éclampsie
de Annie Métais
In Inserm le magazine, 055 (décembre 2022), p.11
Définition du terme "pré-éclampsie", maladie touchant les femmes enceintes et caractérisée par une augmentation de la tension et par une forte concentration de protéines dans les urines. Les moyens thérapeutiques actuels et exemples de traitements expérimentaux menés en laboratoire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023794 Disponible Santé gynécologique : La fin des tabous ? / Alice Bomboy in Inserm le magazine, 51 (novembre 2021)
[article]
Titre : Santé gynécologique : La fin des tabous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Bomboy, Auteur Année : 2021 Article : p.24-35
in Inserm le magazine > 51 (novembre 2021)Descripteurs : appareil reproducteur femelle / douleur physique / gynécologie / maladie génito-urinaire Mots-clés : endométriose Résumé : Nous disposons aujourdhui de connaissances fournies sur la reproduction. Grâce à elles, les femmes ont accès à un large éventail de traitements et de technologies qui leur permettent davoir des enfants, même quand elles rencontrent des problèmes de fertilité ou présentent une grossesse à risque. À linverse, les troubles rencontrés par les femmes sans lien direct avec lenfantement sont largement méconnus, voire ignorés, surtout quand ils concernent les douleurs gynécologiques ou la santé mentale.
Ainsi, nous savons bien peu de choses sur les mécanismes du syndrome prémenstruel, du syndrome des ovaires polykystiques ou même de lendométriose, pourtant largement répandus, et restons démunis pour apporter du soulagement à celles qui en souffrent : ils sont perçus comme problèmes mineurs et négligeables. Comment la recherche progresse-t-elle sur ces sujets ? Que dit cette situation en matière dinégalités de genre pour la recherche, le diagnostic, le développement de traitements et laccès aux soins ?Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Santé gynécologique : La fin des tabous ?
de Alice Bomboy
In Inserm le magazine, 51 (novembre 2021), p.24-35
Nous disposons aujourdhui de connaissances fournies sur la reproduction. Grâce à elles, les femmes ont accès à un large éventail de traitements et de technologies qui leur permettent davoir des enfants, même quand elles rencontrent des problèmes de fertilité ou présentent une grossesse à risque. À linverse, les troubles rencontrés par les femmes sans lien direct avec lenfantement sont largement méconnus, voire ignorés, surtout quand ils concernent les douleurs gynécologiques ou la santé mentale.
Ainsi, nous savons bien peu de choses sur les mécanismes du syndrome prémenstruel, du syndrome des ovaires polykystiques ou même de lendométriose, pourtant largement répandus, et restons démunis pour apporter du soulagement à celles qui en souffrent : ils sont perçus comme problèmes mineurs et négligeables. Comment la recherche progresse-t-elle sur ces sujets ? Que dit cette situation en matière dinégalités de genre pour la recherche, le diagnostic, le développement de traitements et laccès aux soins ?Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022152 Disponible