Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > intégration sociale
intégration socialeSynonyme(s)insertion sociale ;modèle éducatif modèle familial |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1. L'Intégration / Céline Braconnier / Gallilée (1999)
Titre : L'Intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Braconnier, Auteur Editeur : Gallilée, 1999 Description : 45 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-052911-7 Descripteurs : droit des personnes / enfant d'immigré / intégration culturelle / intégration sociale / liberté Résumé : Deux élèves se racontent leur vie. L'un est d'origine algérienne, l'autre est française. Ils abordent les problèmes de la nationalité, de la liberté, des droits de l'homme, des immigrés. Nature du document : documentaire
1. L'Intégration
de Céline Braconnier
Gallilée, 1999, 45 p.
Deux élèves se racontent leur vie. L'un est d'origine algérienne, l'autre est française. Ils abordent les problèmes de la nationalité, de la liberté, des droits de l'homme, des immigrés.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 310 BRA livre documentaire documentaire CDI 020309 Disponible Autisme, comprendre et agir / Bernadette Rogé / Dunod (2008)
Titre : Autisme, comprendre et agir Autre titre : Santé, éducation, insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur Editeur : Dunod, 2008 Description : 228 p ISBN/ISSN : 978-2-10-051980-4 Descripteurs : autisme / intégration sociale / trouble du développement Résumé : Définir. Les premières descriptions. Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement. Les signes cliniques de l'autisme. Aspects biomédicaux de l'autisme. Comprendre; Aspects cognitifs du fonctionnement autistique. Aspects émotionnels et sociaux. Reconnaître l'autisme et l'évaluer. Diagnostic. Évaluation. Traiter et éduquer. L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives. L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé. La prévention éducative et le partenariat. Psychothérapie et traitements biologiques. Organiser les programmes. Le programme teacch. Les autres programmes éducatifs européens. Le système français : réalisation et prespectives. Nature du document : documentaire
Autisme, comprendre et agir
de Bernadette Rogé
Dunod, 2008, 228 p
Définir. Les premières descriptions. Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement. Les signes cliniques de l'autisme. Aspects biomédicaux de l'autisme. Comprendre; Aspects cognitifs du fonctionnement autistique. Aspects émotionnels et sociaux. Reconnaître l'autisme et l'évaluer. Diagnostic. Évaluation. Traiter et éduquer. L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives. L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé. La prévention éducative et le partenariat. Psychothérapie et traitements biologiques. Organiser les programmes. Le programme teacch. Les autres programmes éducatifs européens. Le système français : réalisation et prespectives.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 611 ROG livre documentaire documentaire CDI 009454 Disponible A l'école de la langue française / Nathalie Birchem in La Croix, 41337 (21 février 2019)
[article]
Titre : A l'école de la langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Birchem, Auteur Année : 2019 Article : p. 2-27
in La Croix > 41337 (21 février 2019)Descripteurs : intégration culturelle / intégration sociale / migrant Mots-clés : stratégie d'intégration Résumé : Pour les migrants qui arrivent en France, l'apprentissage dela langue est un impératif. En région parisienne, l'école Thot a mis au point un enseignement qui mêle cours de langue et accompagnement social, culturel et professionnel Nature du document : documentaire [article]
A l'école de la langue française
de Nathalie Birchem
In La Croix, 41337 (21 février 2019), p. 2-27
Pour les migrants qui arrivent en France, l'apprentissage dela langue est un impératif. En région parisienne, l'école Thot a mis au point un enseignement qui mêle cours de langue et accompagnement social, culturel et professionnelExemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Gens d'ici venus d'ailleurs / Noiriel, Gérard / Editions du Chêne (2004)
Titre : Gens d'ici venus d'ailleurs : La France de l'immigration 1900 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Noiriel, Gérard, Auteur Editeur : Editions du Chêne, 2004 Description : 294 p. ISBN/ISSN : 978-2-84277-520-9 Descripteurs : 20ème siècle / exclusion sociale / France / immigration / intégration sociale / migration de population / politique d'intégration Résumé : Un Français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d'origine étrangère. Étroitement liée à l'histoire de la France du XXe siècle, l'immigration a tour a tour été l'objet d'aspiration et de refoulement, dans un va et vient permanent entre appel à main d'uvre et expulsions, accueil républicain et replis xénophobes, intégration et exclusions. Etrangers que des organismes spécialisés allèrent recruter dans leurs villages d'origine, travailleurs en quête de meilleures conditions de vie, exilés chassés par des guerres ou des régimes dictatoriaux, artistes venus chercher ici la créativité et la liberté d'expression, tous arrivèrent avec dans le cur l'espoir de rentrer un jour chez eux. S'intégrer ou conserver ses différences, maintenir vivant son héritage linguistique et culturel tout en se fondant dans la société française pour donner une meilleure chance à ses enfants, conquérir ou retrouver un " bon " statut social, telles sont les questions qui se posèrent et se posent encore à ces immigrants qui ont aidé à construire la France. Au travers de plus de 300 photographies N & B, Gérard Noiriel donne à voir cette réalité de l'exil et de l'accueil, ces flux migratoires souvent incompris qui alimentent les fantasmes. Nature du document : documentaire
Gens d'ici venus d'ailleurs : La France de l'immigration 1900 à nos jours
de Noiriel, Gérard
Editions du Chêne, 2004, 294 p.
Un Français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d'origine étrangère. Étroitement liée à l'histoire de la France du XXe siècle, l'immigration a tour a tour été l'objet d'aspiration et de refoulement, dans un va et vient permanent entre appel à main d'uvre et expulsions, accueil républicain et replis xénophobes, intégration et exclusions. Etrangers que des organismes spécialisés allèrent recruter dans leurs villages d'origine, travailleurs en quête de meilleures conditions de vie, exilés chassés par des guerres ou des régimes dictatoriaux, artistes venus chercher ici la créativité et la liberté d'expression, tous arrivèrent avec dans le cur l'espoir de rentrer un jour chez eux. S'intégrer ou conserver ses différences, maintenir vivant son héritage linguistique et culturel tout en se fondant dans la société française pour donner une meilleure chance à ses enfants, conquérir ou retrouver un " bon " statut social, telles sont les questions qui se posèrent et se posent encore à ces immigrants qui ont aidé à construire la France. Au travers de plus de 300 photographies N & B, Gérard Noiriel donne à voir cette réalité de l'exil et de l'accueil, ces flux migratoires souvent incompris qui alimentent les fantasmes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 313 NOI livre documentaire documentaire CDI 020384 Disponible Handicap, ouvrir lécole ordinaire à la différence / Margo Magny in La Croix, 42603 (25 avril 2023)
[article]
Titre : Handicap, ouvrir lécole ordinaire à la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Margo Magny, Auteur Année : 2023 Article : p.8
in La Croix > 42603 (25 avril 2023)Descripteurs : adolescence / autisme / établissement d'enseignement / handicap / intégration sociale Résumé : La Conférence nationale du handicap souvrira mercredi 26 avril à lÉlysée. Linclusion des élèves handicapés en milieu ordinaire fera partie des axes discutés. Reportage dans un collège parisien, où une jeune fille atteinte de troubles de l'autisme est intégrée à une classe ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handicap, ouvrir lécole ordinaire à la différence
de Margo Magny
In La Croix, 42603 (25 avril 2023), p.8
La Conférence nationale du handicap souvrira mercredi 26 avril à lÉlysée. Linclusion des élèves handicapés en milieu ordinaire fera partie des axes discutés. Reportage dans un collège parisien, où une jeune fille atteinte de troubles de l'autisme est intégrée à une classe ordinaire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 42603 Disponible Haytham, une jeunesse syrienne / Nicolas Hénin / [Bruxelles] : Dargaud Bénélux (2016)
PermalinkI 'm British but....
PermalinkDes jeunes se retirent de la vie sociale / Claire Guérou in Sciences Ouest, 368 (janvier 2019)
PermalinkLa lente intégration de Roya, jeune réfugiée afghane / Nathalie Birchem in La Croix, 42345 (20 juin 2022)
PermalinkMieux accompagner les autistes au travail / Nicolas Senèze in La Croix, 41973 (30 mars 2021)
PermalinkÀ Montry, des jeunes précaires accompagnés vers lemploi / Sarah Dupont in La Croix, 42620 (17 mai 2023)
PermalinkUn petit bout d'Asie en terre de France / Cyril Azouvi in Ca m'interesse, 493 (mars 2022)
PermalinkQui se ressemble s'assemble : la loi d'airain de l'homophilie / Laurent Cordonier in Pour L'Eco, 6 (février 2019)
PermalinkRéconcilier mode et handicap pour une société plus inclusive / Chloé Rabs in La Croix, 42337 (10 juin 2022)
PermalinkLes Roms, ces intimes "étrangers" / Isabelle Verdier in La Croix, 42171 (24 novembre 2021)
Permalink