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1879 : quand l'Etat français fut keynésien avant l'heure / Jean-Michel Consil / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques (Quétigny), 365 (02/2017)
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Titre : 1879 : quand l'Etat français fut keynésien avant l'heure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Consil, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2017 Article : p.94-95 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 365 (02/2017)Descripteurs : 19e siècle / infrastructure de transport / intervention administrative / politique économique Résumé : Retour sur le plan d'investissement massif de l'Etat dans les infrastructures de transport proposé par le ministre Charles de Freycinet en France en 1879 : le contexte de crise, les objectifs du plan, les dépenses consacrées au rachat de compagnies de chemin de fer, le financement, l'impact du plan, les critiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
1879 : quand l'Etat français fut keynésien avant l'heure
de Jean-Michel Consil
In Alternatives économiques (Quétigny), 365 (02/2017), p.94-95
Retour sur le plan d'investissement massif de l'Etat dans les infrastructures de transport proposé par le ministre Charles de Freycinet en France en 1879 : le contexte de crise, les objectifs du plan, les dépenses consacrées au rachat de compagnies de chemin de fer, le financement, l'impact du plan, les critiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015653 Disponible L'autoroute urbaine qui déchire Bombay / Guillaume Delacroix / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23212 (28/08/2019)
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Titre : L'autoroute urbaine qui déchire Bombay Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Delacroix, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23212 (28/08/2019)Descripteurs : infrastructure de transport / protection de la nature Mots-clés : Mumbai : Inde du Sud Résumé : Reportage sur la côte ouest de Bombay à propos de la construction d'une autoroute la "Coastal Road", projet des autorités politiques locales : le rappel des dégâts causés par les intempéries entre juin et août 2019, la décision du tribunal de Bombay pour l'arrêt de la construction de l'autoroute, la description du projet, les arguments des opposants au projet d'autoroute. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
L'autoroute urbaine qui déchire Bombay
de Guillaume Delacroix
In Le Monde (Paris. 1944), 23212 (28/08/2019), p.13
Reportage sur la côte ouest de Bombay à propos de la construction d'une autoroute la "Coastal Road", projet des autorités politiques locales : le rappel des dégâts causés par les intempéries entre juin et août 2019, la décision du tribunal de Bombay pour l'arrêt de la construction de l'autoroute, la description du projet, les arguments des opposants au projet d'autoroute.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Géopolitique du rail / Antoine Pecqueur / Autrement (2021)
Titre : Géopolitique du rail Titre original : Le train au cur des enjeux contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Pecqueur (1982-....), Auteur Editeur : Autrement, 2021 Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-7467-6232-9 Descripteurs : infrastructure de transport / infrastructure urbaine / mobilité géographique / monde / transport ferroviaire Résumé : Sur tous les continents, le rail reste le symbole de la mainmise des États et des puissances. En Europe, l'UE relance le fret, et prévoit de doubler d'ici 2030 la part du transport de marchandises sur rail. En Amérique du Nord, pour contrer le règne absolu de l'avion, le train redémarre, avec des lignes à grande vitesse et même le rêve d'une ligne transcontinentale. La Chine, quant à elle, continue de tisser sa toile et bat tous les records : en dix ans, elle a mis en place 38000 kilomètres de lignes à grande vitesse. Le régime chinois affirme ainsi sa mainmise sur l'ensemble du pays mais aussi bien au-delà de ses frontières avec l'implantation des nouvelles routes de la Soie. Dans les zones de guerre, le rail est souvent le seul lien, ténu, entre les zones en conflit, et le train est alors un enjeu vital pour les populations. Mais cette course au rail, qui requiert la construction de nouvelles lignes et d'infrastructures gigantesques, risque d'affecter violemment l'environnement. Et si le train éclairait les enjeux du monde contemporain ?Laissons-nous embarquer dans ce grand jeu ferroviaire, le long de 25 lignes mythiques, pour un voyage géopolitique magnifiquement illustré d'une trentaine de cartes. Nature du document : documentaire
Géopolitique du rail
de Antoine Pecqueur
Autrement, 2021, 160 p.
Sur tous les continents, le rail reste le symbole de la mainmise des États et des puissances. En Europe, l'UE relance le fret, et prévoit de doubler d'ici 2030 la part du transport de marchandises sur rail. En Amérique du Nord, pour contrer le règne absolu de l'avion, le train redémarre, avec des lignes à grande vitesse et même le rêve d'une ligne transcontinentale. La Chine, quant à elle, continue de tisser sa toile et bat tous les records : en dix ans, elle a mis en place 38000 kilomètres de lignes à grande vitesse. Le régime chinois affirme ainsi sa mainmise sur l'ensemble du pays mais aussi bien au-delà de ses frontières avec l'implantation des nouvelles routes de la Soie. Dans les zones de guerre, le rail est souvent le seul lien, ténu, entre les zones en conflit, et le train est alors un enjeu vital pour les populations. Mais cette course au rail, qui requiert la construction de nouvelles lignes et d'infrastructures gigantesques, risque d'affecter violemment l'environnement. Et si le train éclairait les enjeux du monde contemporain ?Laissons-nous embarquer dans ce grand jeu ferroviaire, le long de 25 lignes mythiques, pour un voyage géopolitique magnifiquement illustré d'une trentaine de cartes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 624 PEC livre documentaire documentaire CDI 022936 Disponible Pourquoi le train est-il si cher ? / FGH Invest (2024) in Le 1 (Paris. 2014), 494 (30/04/2024)
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Titre : Pourquoi le train est-il si cher ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2024 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 494 (30/04/2024)Descripteurs : infrastructure de transport / politique des transports / transport ferroviaire Résumé : Dossier consacré à l'économie et à la politique de développement du transport ferroviaire. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait de l'ouvrage de l'écrivaine Joy Sorman, "Paris Gare du Nord" retraçant son observation de la vie de cette gare parisienne. Poème de Franc-Nohain, "Chanson des trains et des gares", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les grandes étapes de l'histoire du chemin de fer en France, depuis 1827. Entretien avec le journaliste Gilles Dansart à propos de la situation économique de la SNCF au regard des débats sur sa politique de tarification et du développement des réseaux ferroviaires. L'évolution du trafic ferroviaire au regard des usages de l'avion et de la voiture. Poster : l'évolution historique du système ferroviaire français ; la question de l'ouverture à la concurrence étrangère du réseau ferroviaire français ; carte des lignes à grande vitesse en France ; infographie sur les chiffres du transport ferroviaire ; le train en Autriche, en Espagne et en Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi le train est-il si cher ?
In Le 1 (Paris. 2014), 494 (30/04/2024), p.1-6
Dossier consacré à l'économie et à la politique de développement du transport ferroviaire. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait de l'ouvrage de l'écrivaine Joy Sorman, "Paris Gare du Nord" retraçant son observation de la vie de cette gare parisienne. Poème de Franc-Nohain, "Chanson des trains et des gares", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les grandes étapes de l'histoire du chemin de fer en France, depuis 1827. Entretien avec le journaliste Gilles Dansart à propos de la situation économique de la SNCF au regard des débats sur sa politique de tarification et du développement des réseaux ferroviaires. L'évolution du trafic ferroviaire au regard des usages de l'avion et de la voiture. Poster : l'évolution historique du système ferroviaire français ; la question de l'ouverture à la concurrence étrangère du réseau ferroviaire français ; carte des lignes à grande vitesse en France ; infographie sur les chiffres du transport ferroviaire ; le train en Autriche, en Espagne et en Allemagne.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024886 Disponible Les routes de l'Afrique / Gaëlle Beaujean / Sophia Publications (2017) in L'Histoire (Paris. 1978), 432 (02/2017)
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Titre : Les routes de l'Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Beaujean, Personne interviewée ; Catherine Coquery-Vidrovitch, Personne interviewée ; Lucas Chabalier, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2017 Article : p.12-19 Note générale : Bibliographie, cartes. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 432 (02/2017)Descripteurs : Afrique / étude historique / infrastructure de transport Résumé : Entretien consacré, à l'occasion d'une exposition au Quai Branly en 2017, à l'histoire des routes en Afrique. L'apparition des premières routes en Afrique subsaharienne, les mouvements migratoires et les relations afro-méditerranéennes pendant la préhistoire, l'essor des échanges commerciaux au Moyen Age, les marchandises exportées, les nouvelles voies à partir du 15e siècle avec les expéditions portugaises, la mise en place de la traite négrière, l'installation d'infrastructures avec la colonisation européenne au 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Les routes de l'Afrique
de Gaëlle Beaujean, Catherine Coquery-Vidrovitch, Lucas Chabalier
In L'Histoire (Paris. 1978), 432 (02/2017), p.12-19
Entretien consacré, à l'occasion d'une exposition au Quai Branly en 2017, à l'histoire des routes en Afrique. L'apparition des premières routes en Afrique subsaharienne, les mouvements migratoires et les relations afro-méditerranéennes pendant la préhistoire, l'essor des échanges commerciaux au Moyen Age, les marchandises exportées, les nouvelles voies à partir du 15e siècle avec les expéditions portugaises, la mise en place de la traite négrière, l'installation d'infrastructures avec la colonisation européenne au 19e siècle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015644 Disponible Tous les chemins mènent à Pékin / Natacha Scheidhauer / Excelsior publications (2019) in Science & vie junior, 359 (08/2019)
PermalinkTous surles ponts ! / Philippe Marchetti in Ca m'interesse, 479 (janvier 2021)
PermalinkVous avez dit "routes de la soie" ? / Jean-François Huchet / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 459 (05/2019)
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