Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acquérir des savoirs et les questionner / François Audigier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Acquérir des savoirs et les questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Acquérir des savoirs et les questionner
de François Audigier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.27-29
La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à ne pas se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : apprenti / apprentissage professionnel / sens critique Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à ne pas se taire
de Fatiha Boukhalfa
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.35-36
Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible C'est quoi, l'esprit critique ? / Frédéric Fontaine / Prisma presse (2022) in Géo Ado, 234 (10/2022)
[article]
Titre : C'est quoi, l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine ; Charlotte Martin Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Géo Ado > 234 (10/2022)Descripteurs : sens critique Résumé : Le point sur l'importance de l'esprit critique : la manière dont notre pensée peut être influencée, le rôle du doute et de la remise en question, les différentes pratiques qui nous permettent d'exercer notre esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
C'est quoi, l'esprit critique ?
de Frédéric Fontaine, Charlotte Martin
In Géo Ado, 234 (10/2022), p.40-41
Le point sur l'importance de l'esprit critique : la manière dont notre pensée peut être influencée, le rôle du doute et de la remise en question, les différentes pratiques qui nous permettent d'exercer notre esprit critique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 023511 Disponible Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple / Gilles Rof / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022)
[article]
Titre : Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24009 (17/03/2022)Descripteurs : haine / pédagogie / sens critique Résumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple
de Gilles Rof, Jean-Baptiste Chastand, Sophie Viguier-Vinson
In Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022), p.30-31
Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Capables à tout âge / Gérard de Vecchi / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Capables à tout âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : enseignement primaire / pédagogie / sens critique Résumé : La formation à l'esprit critique dès l'école primaire et maternelle, en France, en 2019 : les objectifs ; l'apprentissage de la confrontation et du doute ; partir des représentations et questionner les savoirs ; la mise en place d'une démarche d'investigation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Capables à tout âge
de Gérard de Vecchi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.12-13
La formation à l'esprit critique dès l'école primaire et maternelle, en France, en 2019 : les objectifs ; l'apprentissage de la confrontation et du doute ; partir des représentations et questionner les savoirs ; la mise en place d'une démarche d'investigation.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018568 Disponible Cartographie des controverses / Caroline Delsart / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkDes collégiens de REP sur les chemins de l'info / Delphine Déchance / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkComment vérifier une photo douteuse ? / Julie Guérineau ; Charlotte Martin in Géo Ado, 218 (avril 2021)
PermalinkCortecs : engager une dynamique formative / Denis Caroti / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkLa course contre la rumeur / Sandrine Sirvent / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkLa dictée, c'est barbant / Véronique Druot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkL'esprit critique, une ambition républicaine / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
PermalinkL'esprit critique est un sport de combat / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023)
PermalinkEsprit critique, garde à vous ! / Johanna Hawken / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkEsprit critique et humour / Denis Caroti / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
Permalink