Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? / Jérôme Grondin / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondin ; Béatrice Robert Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.19-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ?
de Jérôme Grondin, Béatrice Robert
In Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.19-25
Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024027 Disponible Comment lire est devenu un jeu d'enfant / Paul Saenger / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018)
[article]
Titre : Comment lire est devenu un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.56-61 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)Descripteurs : étude historique / méthode de lecture / pratique de lecture Résumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Comment lire est devenu un jeu d'enfant
de Paul Saenger, Fabien Paquet
In L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018), p.56-61
Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017621 Disponible Dépasser les troubles / Corinne Neuhart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Dépasser les troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Neuhart, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : collège / méthode de lecture / pédagogie / processus cognitif / trouble de l'apprentissage Résumé : La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dépasser les troubles
de Corinne Neuhart
In Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.17-19
La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020319 Disponible Lecture en arpentage / Valérie Jouhaud / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Lecture en arpentage Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Jouhaud, Auteur ; Claire Rouveron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Présentation d'une activité de lecture en arpentage menée avec des élèves de 3e : définition, mise en pratique, interrogations suscitées par la technique d'arpentage, avantages, prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lecture en arpentage
de Valérie Jouhaud, Claire Rouveron
In NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.8-9
Présentation d'une activité de lecture en arpentage menée avec des élèves de 3e : définition, mise en pratique, interrogations suscitées par la technique d'arpentage, avantages, prolongements possibles.Exemplaires (2)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020048 Disponible périodique périodique documentaire CDI 020049 Disponible PQRST, une méthode attrayante / Victoria Heyman / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : PQRST, une méthode attrayante Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : méthode de lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : La méthode de lecture PQRST, pour la compréhension personnelle du texte, les capacités de mémorisation et de transfert : le survol du texte ; le questionnement sur le contenu ; la reformulation ; la mémorisation ; les conditions de mise en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
PQRST, une méthode attrayante
de Victoria Heyman
In Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.19-21
La méthode de lecture PQRST, pour la compréhension personnelle du texte, les capacités de mémorisation et de transfert : le survol du texte ; le questionnement sur le contenu ; la reformulation ; la mémorisation ; les conditions de mise en oeuvre.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020319 Disponible